Société: Des jeunes leaders ivoiriens veulent participer au développement du pays

Au nombre de 12 ivoiriens sur 500 participants, ces leaders ont bénéficié de cours théoriques et de formation pratiques
Au nombre de 12 ivoiriens sur 500 participants, ces leaders ont bénéficié de cours théoriques et de formation pratiques
Au nombre de 12 ivoiriens sur 500 participants, ces leaders ont bu00e9nu00e9ficiu00e9 de cours thu00e9oriques et de formation pratiques

Société: Des jeunes leaders ivoiriens veulent participer au développement du pays

Société: Des jeunes leaders ivoiriens veulent participer au développement du pays

Des jeunes leaders ivoiriens ont exprimé lundi leur volonté de participer au développement du pays, après une formation en leadership et entrepreneuriat aux Etats-Unis, dans le cadre du programme "Mandela Washington Fellows".

"Nous avons un projet commun en cours en vue de participer au développement du pays. Nous prévoyons plusieurs rencontres avec les jeunes professionnels et élèves pour leur faire partager notre expérience", a signifié Fabienne N’Guessan, formée en “Gestion de l’administration” à Morgan State University en Maryland à Baltimore, au cours d’une conférence de presse à l’ambassade des Etats-Unis. "Nous prévoyons également faire du mentorat en vue de doubler le nombre de participants ivoiriens à la prochaine édition", a-t-elle ajouté.

Au nombre de 12 Ivoiriens sur 500 participants, ces leaders ont bénéficié de cours théoriques et de formations pratiques à l’encadrement axé sur une des trois thématiques, à savoir: monde des affaires et de l’entreprise et engagement citoyen ou administration publique, durant un séjour de six semaines dans sept différentes universités. A ces formations, s’ajoutent ateliers, mentorat et établissement de contact avec d’éminentes personnalités dans leurs domaines.

Pour le conseiller de presse et des affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis, Russell Brooks, "la Côte d’Ivoire doit être fière d’avoir obtenu 12 places dans ce programme". "Le gouvernement américain entend renforcer les capacités de ces jeunes pour qu’ils progressent dans leurs entreprises et aussi les accompagner, les assister pour qu’ils participent au développement de leur pays tant au niveau de l’économie, de l’éducation, mais également à la bonne gouvernance. Il a de même pris l’engagement de financer certains projets", a fait savoir M. Brooks.

Le programme Young african leaders initiative (Yali) rebaptisé "Mandela Washington Fellows" pour les jeunes leaders africains âgés de 25 à 35 ans, "incarne la volonté du Président Obama d’investir dans l’avenir de l’Afrique".

Le programme a enregistré la participation de 49 pays africains et a respecté la parité hommes-femmes. Le gouvernement américain envisage doubler le nombre annuel de participants pour le porter à 1.000 à l’été 2016.


Esther N’Guessan