Société: Une élève de 13 ans se marie à Koumassi

mardi, 07 mai 2013 17:29

L'élève mariée a été accueillie avec beaucoup de stupéfaction par les autres candidats, qui, visiblement, voulaient certainement en savoir plus sur ce mariage précoce.

Société: Une élève de 13 ans se marie à Koumassi

A peine 13 ans,  Mlle A.A., de nationalité malienne et élève en classe de Cm2, à l’École primaire publique (Epp) Municipale 3, à Koumassi, est déjà mariée. Son  mari, issu de la même nationalité, a la trentaine révolue. 

La cérémonie  de mariage traditionnel a eu lieu, dimanche dernier, à Koumassi (quartier Divo).  C’est  donc endimanchée que la jeune mariée a pris part à l’examen préparatoire du Cepe et d'entrée en sixième ce mardi 7 mai, organisé par l’Inspection d’enseignement  primaire 1 (Iep1) dans la commune.

Elle a été accueillie avec beaucoup de stupéfaction par les autres candidats qui, visiblement, voulaient certainement en savoir plus sur ce mariage précoce. Les  enseignants que l'on a interrogés dans le centre, n’ont pas voulu se prononcer sur la question.

Au moment où le mariage des filles de moins de 14 ans est de plus en plus condamné dans la plupart des sociétés et par les organismes de droits de l’homme,  cette situation interpelle plus d’un.

Rappelons qu’au Mali,  le nouveau code de la famille fixe l’âge de mariage à 16 ans pour les filles et 18 ans pour les hommes.

Eugène YAO
eugene.yao@ fratmat.info

Read 1141 times Last modified on mardi, 07 mai 2013 20:17