Sida: La politique nationale de lutte en milieu du travail adoptée

La ministre  Raymonde Goudou, de la Santé
La ministre Raymonde Goudou, de la Santé
La ministre Raymonde Goudou, de la Santu00e9

Sida: La politique nationale de lutte en milieu du travail adoptée

Sida: La politique nationale de lutte en milieu du travail adoptée

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Vih/ Sida en partenariat avec le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle ont adopté récemment la politique nationale de lutte contre le Vih/Sida en milieu du travail. L'information a été diffusée le 23 juin sur les antennes de la première chaîne de la télévision ivoirienne (Rti1).

Le but de cette politique est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de productivité des travailleurs. Ce, afin qu'ils continuent d'apporter leur contribution à l'économie nationale, a précisé la même source.

Selon l'un des acteurs du bureau de la politique nationale de lutte contre le Vih/Sida, cette pandémie constitue un problème de santé public majeur. Cette maladie est devenue une grande menace pour le monde du travail.

« Au niveau de la population, le taux de prévalence est de 4%. Nous connaissons les problèmes de certains travailleurs. Aujourd’hui selon les études, près de 3% des professionnels de santé ont déjà été piqués par une aiguille souillée". La pauvreté est aussi reconnue comme un facteur de risque, a-t-il indiqué.

"Pour les travailleurs, c’est un pari qui vient d’être gagné. Le travailleur n’a pas demandé à être contaminé au travail. Et en  demandant un test au travail pour connaître sa sérologie, cela bafoue son intégrité physique. Ce n’est pas normal. Avec cet instrument, nous allons protéger nos camarades", a salué un agent de la fonction publique.

La politique nationale est également de stopper la progression de la maladie, d’inverser son évolution, d’éviter que le professionnel ne se fasse infecter et d’atténuer son impact sur la population. Pour le développement harmonieux du pays et le bien-être de tous.



Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info