Sida: "9,4 millions de personnes ignorent qu'elles vivent avec le virus du Vih"

Sida: "9,4 millions de personnes ignorent qu'elles vivent avec le virus du Vih"

Sida: "9,4 millions de personnes ignorent qu'elles vivent avec le virus du Vih"

"9,4 millions de personnes vivant avec le Vih ne savent pas qu'elles vivent avec le virus... Il est urgent de les connecter aux services de dépistage et de traitement du Vih". C'est l'alerte donnée par un nouveau rapport produit par l'Onusida dont fratmat.info a eu écho, ce jeudi 22 novembre 2018.

Le document explique également que "19,4 millions de personnes vivant avec le Vih n'ont pas de charge virale supprimée". Ce qui signifie qu’elles sont susceptibles de transmettre le virus à leurs partenaires sexuels (les).

Toutefois, ce rapport montre que 75% de toutes les personnes vivant avec le Vih connaissent leur statut sérologique.

De même, le document indique que l'intensification des efforts de dépistage et de traitement du Vih touche plus de personnes vivant avec le Vih. Avant de préciser qu'en 2017, les trois quarts des personnes vivant avec le Vih (75%) connaissaient leur statut sérologique, contre seulement deux tiers (67%) en 2015.

Et 21,7 millions de personnes vivant avec le Vih (59%) avaient accès à un traitement antirétroviral, comparativement à 17,2 millions en 2015.

En Côte d’Ivoire, le plan d’urgence du Président des États-Unis en faveur de la lutte contre le Sida vient en appui à un plan national. En seulement trois ans, alors que le nombre de personnes sous traitement doublait, 10 laboratoires supplémentaires ont commencé à effectuer des tests de charge virale. Par la suite, la couverture des tests de charge virale est passée de 14% en 2015 à 66% en 2017 et devrait atteindre 75% à la fin de 2018.

"Le thème retenu par l'Onusida cette année en rapport avec la célébration de  la Journée mondiale de lutte contre le Sida est: "Vivre sa vie positivement - connais ton statut Vih", rappelle que le test du Vih reste le seul moyen de connaître ton statut et d'adopter un plan de vie saine », a déclaré Eugène Aka Aouélé, ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène publique.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Source:UNAIDS