Semaine africaine des sciences: Le NEF veut "développer les technologues de demain"

Semaine africaine des sciences: Le NEF veut "développer les technologues de demain"

Semaine africaine des sciences: Le NEF veut "développer les technologues de demain"

Le Next Einstein forum (Nef) a lancé la première semaine africaine des sciences qui se tient à Abidjan-Plateau du 27 au 30 juin 2017, sous le thème « Impulser le pouvoir de la science ».

« Notre objectif principal est de développer les scientifiques et les technologues de demain en engageant les écoliers et les jeunes dans des activités scientifiques tels que les caravanes scientifiques et les hackathons », a indiqué Thierry Zomahoun, Président Directeur général de l’Institut panafricain des Sciences Mathématiques (Aims) et Président du Nef.

Poursuivant, il a souligné que les activités du Nef démontreront également l'impact critique de la science dans la vie quotidienne. Ainsi compte-t-il catalyser les investissements dans la recherche et le développement pour vulgariser les sciences.

Selon l’ambassadeur du Nef en Côte d’Ivoire, Guiako Obin, la première semaine africaine constitue une occasion pour mettre en exergue les avancées scientifiques et technologiques dans le pays. Et inciter les jeunes à poursuivre des études scientifiques. « Notre but est de stimuler et de développer la culture scientifique dans notre pays », a affirmé M. Obin.

Au programme des quatre jours, des panels, un atelier de formation au cadage, des discussions sur le rôle de la femme dans la science et les technologies. "Cette semaine mettra en évidence les meilleures pratiques pour attirer et retenir les jeunes, en général et en particulier les filles et les femmes (…) la semaine renforcera les réseaux de recherche et les communautés de scientifiques en Afrique », a souligné M. Zomahoun.

La Semaine Afrique des Sciences se tient dans 13 pays d’Afrique en ce mois de juin. En termes de perspectives, le Nef élargira la portée de sa Semaine Africaine des Sciences à 30 pays en 2018 et à tous les 54 pays d'ici 2020. Lancé en 2013, le Nef, axé sur les jeunes, est une initiative de l’Aims en partenariat avec la Robert Bosch Stiftung.

Notons que la Semaine Africaine des Sciences est financée par Johnson & Johnson Innovation, Google et les sponsors locaux dans chaque pays.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info