Semaine africaine de la vaccination 2019: Des efforts collectifs souhaités pour lutter contre la rougeole

" Chacun a un rôle à jouer pour s’assurer que les enfants et les communautés obtiennent les services de vaccination dont ils ont besoin",  a déclaré  M. Evaristo do Espirito Santo Carvalho, Président de Sao Tomé-et-Principe.
" Chacun a un rôle à jouer pour s’assurer que les enfants et les communautés obtiennent les services de vaccination dont ils ont besoin", a déclaré M. Evaristo do Espirito Santo Carvalho, Président de Sao Tomé-et-Principe.

Semaine africaine de la vaccination 2019: Des efforts collectifs souhaités pour lutter contre la rougeole

Le coup d’envoi de la 9ème semaine de la vaccination a été donné à Sao Tomé-et-Principe ce mercredi, en présence de Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique. L’événement se déroule sur fond de recrudescence de la rougeole dans neuf (9) pays de la Région africaine, révèle un communiqué de l’Oms.

Des foyers de la maladie ont été signalés dans au moins neuf pays (Cameroun, République démocratique du Congo, Liberia, Guinée, Madagascar, Mali, Nigeria, Tchad et Ouganda) au cours des 12 derniers mois.  Et Madagascar qui a été particulièrement touché par l’épidémie, a enregistré plus de 122 000 cas de rougeole entre octobre 2018 et avril 2019, révèle le document.

Au regard de ce qui précède, Dr Matshidiso Moeti a souhaité la mobilisation de tous « pour améliorer l’accès à la vaccination afin que tous les enfants soient protégés contre les maladies évitables par la vaccination. L’apparition récente de foyers de la maladie sur le continent nous rappelle combien il est urgent d’atteindre cet objectif ». « Les épidémies de rougeole à Madagascar et d’Ebola en République démocratique du Congo soulignent la nécessité d’investir davantage dans la vaccination, qui constitue un rouage essentiel du renforcement des systèmes de soins de santé primaire », a-t-elle ajouté.

La vaccination est l’une des interventions de santé publique disponibles, les plus efficaces et les moins coûteuses. Pourtant, un enfant sur cinq en Afrique n’a toujours pas accès à tous les vaccins essentiels dont devraient bénéficier tous les enfants.

Chaque année en Afrique, plus de 30 millions d’enfants de moins de cinq ans contractent des maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination. Plus d’un demi million d’entre eux succombent à la maladie, ce qui représente 56% de l’ensemble des décès causés par des maladies à prévention vaccinale à l’échelle mondiale.

En Afrique, le poids économique des maladies évitables par la vaccination est de 13 milliards de dollars (Usd) par an – une somme qui pourrait être utilisée pour soutenir les économies et favoriser le développement.

Fort de cela, en 2017, les Chefs d’État ont adopté la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination à l’occasion du sommet de l’Union africaine. Ils ont pris l’engagement: « d’élargir l’accès aux vaccins vitaux à tous les enfants ».

Si la volonté politique est forte dans la région, l’édition 2019 de la Semaine africaine de la vaccination permet de rappeler aux pays de renouveler leurs engagements et de redoubler d’efforts pour parvenir à un accès universel à la vaccination.

La Semaine africaine de la vaccination est une période stimulante pour la région, pendant laquelle des millions de personnes ont accès à des vaccins et à des examens essentiels. C’est aussi l’occasion pour les défenseurs de la vaccination d'unir leurs efforts pour inciter les gouvernements à continuer à faire de la vaccination une priorité nationale et régionale.

Isabelle Somian
Source:
www.who.int