Sécurité transfusionnelle : L’Afrique francophone se penche sur la question à Grand-Bassam

Sécurité transfusionnelle : L’Afrique francophone se penche sur la question à Grand-Bassam

Le Dr Konaté Seydou, président du Rafts, par ailleurs directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a rencontré la presse pour expliquer les objectifs de ce rendez-vous d’importance. Il s’agira entre autres pour les participants de partager les bonnes pratiques et de la mutualisation des moyens en d’optimiser la sécurité transfusionnelle en Afrique francophone.

A ce propos, le Dr Konaté fait savoir que les différentes étapes du protocole édité par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour s’assurer de l’innocuité des produits sanguins ne sont pas toujours respectées dans certains pays. Par ailleurs, des intrants de mauvaise qualité sont vendus dans d’autres. Le risque est que les tests sanguins qui sont faits avant l’admission du sang sont du coup matière à caution.

Il a également mentionné que des pays comme le Burkina Faso ont réussi à mettre en place un système d’hémovigilance donneur et receveur très performant. Ce sont donc autant d’expérience qui pourront être partagées au cours des trois jours de rencontre. Enfin, le laboratoire Roche qui finance la rencontre présentera aux participants ses appareils les plus récents de sérologie infectieuse.

Au cours du symposium, il aura des conférences en plénières, des tables-rondes et des travaux en commission.

Notons enfin que deux cent cinquante participants provenant de dix-huit pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie sont attendus à Grand-Bassam.

Théodore Sinzé