Sécurité: La 4e phase de l’Opération épervier a été lancée

Le directeur général de police (au centre les mains croisées) satisfait de vacances sécurisées 3.
Le directeur général de police (au centre les mains croisées) satisfait de vacances sécurisées 3.
Le directeur gu00e9nu00e9ral de police (au centre les mains croisu00e9es) satisfait de vacances su00e9curisu00e9es 3.

Sécurité: La 4e phase de l’Opération épervier a été lancée

« Pour l’Opération  épervier 4, nous allons doubler les chiffres d’ici un mois et demi et aller au-delà de vacances sécurisées 3. Je vous rassure monsieur le directeur général de la police nationale ». C’est le message du Préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire major de police, Dosso Siaka.

C’était lors du lancement de l’opération « Epervier 4 » qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la commune d’Abidjan et des villes de l’intérieur, à l’initiative du haut commandement composé des forces de police, de la gendarmerie nationale, des forces  armées de Côte d’Ivoire (Faci) et du Centre de coordination et des décisions opérationnelles (Ccdo).

Pour ce type d’opération qui vise à garantir la paix sociale en prélude aux échéances électorales, le grand commandement a déployé un effectif de 1500 hommes.

Revenant sur les récentes opérations de vacances sécurisées 3, le préfet de police Dosso Siaka a noté un résultat satisfaisant. « Lors de nos activités de vacances sécurisées 3 lancées le 31 juillet 2018, le bilan est : 04 grands bandits abattus (03 à Yopougon et 01 à Abobo) ;  la destruction de 295 fumoirs ; 408 personnes déférées ; 8132 personnes interpellées ; la saisie de 472 armes blanches (138 couteaux, 176 machettes, 158 paires de ciseaux et de 517 munitions) ; 14 armes à feu (03 kalachnikovs, 07 pistolets automatiques, 04 canons sciés) avaient également été saisies à cette occasion. Durant les contrôles, les agents ont pu saisir 16 ordinateurs portables et 20 unités centrales avec 11 cartes mémoires », a fait savoir le commissaire divisionnaire major de police Dosso Siaka.

A l’en croire, la quiétude retrouvée des populations en ces périodes de vacances scolaires était l’œuvre de l’opération « vacances sécurisées 3 ». C’est pourquoi a-t-il fait remarquer: « j’engage mes frères d’armes, policiers, gendarmes, militaires à s’approprier ‘’Epervier 4’’ afin d’empêcher les malfrats de reconstruire les fumoirs détruits ».

Par ailleurs, pour ces actions de sécurisation, le premier magistrat de la commune de Cocody, le maire N’Goan Aka Mathias et son conseil municipal ont apporté leur soutien. Après avoir mis à la disposition des forces en charge de la sécurité 11 motos, le maire a invité les populations et en particulier celles de sa commune à collaborer de manière sincère avec les agents dans le cadre leur mission.

Le directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police, Kouyaté Youssouf, a traduit ses remerciements aux autorités de cette cité et félicité ses collaborateurs pour les acquis de ‘’vacances sécurisées 3’’. Il a mis l’accent sur la promotion du Comité consultatif éthique (Cce) pour plus d’efficacité.

Pour les élections à venir, le directeur général de la police nationale a invité ses collaborateurs  à faire preuve de professionnalisme.

D. A.
Infos: une correspondance particulière