Sécurisation des abords des écoles : Le Rotary club Abidjan Cocody apporte son appui

Au centre Mme Naminsita Bakayoko, présidente du Rotary club Abidjan Cocody et ses partenaires après avoir dévoilé le panneau "Attention école!"
Au centre Mme Naminsita Bakayoko, présidente du Rotary club Abidjan Cocody et ses partenaires après avoir dévoilé le panneau "Attention école!"

Sécurisation des abords des écoles : Le Rotary club Abidjan Cocody apporte son appui

Sécurisation des abords des écoles : Le Rotary club Abidjan Cocody apporte son appui

« Le combat pour la sécurité routière en milieu scolaire est en vérité un combat pour la vie », a indiqué le 24 avril 2018, Naminsita Bakayoko, présidente du Rotary club Abidjan Cocody. C’était à l’occasion de la cérémonie de sensibilisation pour l’éducation à la sécurité routière tenue au groupe scolaire public Riviera-Golf.

Pour attirer l’attention sur l’importance de l’éducation routière en milieu scolaire, Mme Naminsita Bakayoko a dressé un tableau peu reluisant de la situation en Côte d’Ivoire.  « Au cours des dix dernières années, la Côte d’Ivoire a enregistré des milliers d’accidents de la circulation avec plusieurs tués et des milliers de blessés », a-t-elle fait savoir. Avant de préciser que 40% des tués sont des piétons dont la moitié est constituée d’enfants.

Selon la présidente du Rotary Club Abidjan Cocody, ces accidents surviennent très souvent sur le trajet domicile-école-domicile, et surtout aux abords des écoles. C’est ce constat, à l’en croire, qui explique l’engagement de son Club à soutenir  l’action de l’Office de sécurité routière (Oser) et la société Bapka dans la lutte contre les risques routiers aux abords des écoles. « 100 écoles seront visées par ce projet qui va se dérouler en quatre phases », a-t-elle précisé.

Au groupe scolaire public Riviera-Golf, ce sont une dizaine de panneaux qui ont été installés aux abords de cet établissement en plus des tracés des bandes blanches. A propos des différentes phases  de ce projet, Mme Naminsita Bakayoko a indiqué que  la première  consistera à la création, l’équipement et l’animation des clubs de sécurité dans des écoles. Après quoi suivront la formation et la mise à disposition des agents régulateurs de la circulation  pour l’encadrement des écoliers.

Quant à la 3ème phase, dira la présidente Bakayoko, elle portera sur l’implantation  d’infrastructures  routières (panneaux attention aux enfants, limitation de vitesse, annonce de passe piéton, marquage au sol pour passage piéton, zone d’interdiction de stationner, dos d’âne…). Enfin, la dernière étape, a-t-elle souligné,  sera consacrée à l’initiation d’un jeu concours  interclasses de sécurité sociale.

C’est à travers ces actions que le Rotary Club Abidjan entend permettre aux enfants de mieux se prendre en charge sur la voie publique et contribuer ainsi à réduire le nombre d’accidents graves en impliquant les enfants.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info