Secteur de l’Electricité: L’Anaré à la rencontre des consommateurs

Secteur de l’Electricité: L’Anaré à la rencontre des consommateurs

Secteur de l’Electricité: L’Anaré à la rencontre des consommateurs

Dans le cadre de sa  mission de protection des consommateurs d’électricité, une mission de  l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (Anaré) était récemment dans la commune d’Attécoubé.

Il s’agissait pour le régulateur d’électricité de présenter sa structure, parfois méconnue du grand public et ses offres de sorte à les rendre accessibles. Ainsi, une mission d’informations, de formation et d’éducation des comités de gestion des quartiers et  villages d'Attécoubé a été organisée.

Pour Honoré Bogler, directeur des études juridiques, représentant le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (Anaré), Hipolyte Ebagnitchié, cette rencontre visait à écouter les consommateurs afin de mieux répondre à leur préoccupation. Aussi a-t-il invité les usagers à collaborer. « Nous ne pouvons pas être partout à la fois. C’est pourquoi, je voudrais inviter les populations à collaborer et à  dénoncer les fraudeurs », a-t-il déclaré.

Dans son exposé sur le thème: « Mission de protection du consommateur d’électricité exercée par l’Anaré », Bertine Kouadio, sous-directeur chargé des consommateurs, a fait une large présentation sur les services offerts par  cette structure de l’Etat et son recours offert gratuitement aux consommateurs d’électricité dans la gestion de leur relation avec le concessionnaire (Cie). Des instruments ont été mis à la disposition du public pour soumettre leurs requêtes: une maison des consommateurs sis au Plateau (Le Pacel), un numéro vert 800 800 02, un site internet (www.anare.ci), une adresse électronique (recours@anare.ci).

Dro Alphonse, premier adjoint au maire de la commune d’Attécoubé, représentant le maire Danho Paulin, s’est réjoui de cette formation à l’intension des populations car elle va leur permettre de mieux poser leurs  préoccupations en matière de consommation de l’électricité.

Créée par décret en 1998, l’Anaré s’est donnée pour mission la régulation du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info