Secourisme: Bientôt une caserne des sapeurs-pompiers à Treichville

Bientôt une caserne des sapeurs-pompiers à Treichville
Bientôt une caserne des sapeurs-pompiers à Treichville
Bientu00f4t une caserne des sapeurs-pompiers u00e0 Treichville

Secourisme: Bientôt une caserne des sapeurs-pompiers à Treichville

Secourisme: Bientôt une caserne des sapeurs-pompiers à Treichville

« Treichville aura très bientôt sa caserne des sapeurs-pompiers, d’où l’importance des jeunes de se former au secourisme », a déclaré  Ali Tiero, directeur du service socioculturel de la mairie de Treichville, représentant le maire Amichia François. C’était à l’occasion de la deuxième étape de la formation sur les gestes de premiers secours initiée dans le District d’Abidjan par la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica),en collaboration avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (Crci) qui a eu lieu, le mardi 26 août, à Treichville.

Pour M. Tiero, acquérir des réflexes  d’intervention d’urgence pourrait constituer un précieux sésame pour les jeunes de la commune  en quête d’emploi.  C’est pourquoi, il a tenu à encourager les participants à cette formation.

Mme Douyere Desarmes Esther,  secrétaire générale de la Fondation Ica,  a rappelé que cette formation de base  aux premiers secours a pour objet de doter le citoyen lambda de connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours, destinés à sauver des vies.

« Toute personne, dès 10 ans,  peut s’initier aux gestes de premiers secours et être utile à son entourage en situation d’urgence. 12 heures ou 14 heures suffisent pour apprendre les bons réflexes », précise-t-elle.

Rappelons qu’à l’issue de cette journée, les participants à cette formation doivent être capables d’exécuter correctement les gestes de premiers secours  destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés et empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info