Santé: Un atelier pour une meilleure prise en charge des malades

Santé: Un atelier pour une meilleure prise en charge des malades

Santé: Un atelier pour une meilleure prise en charge des malades

Un atelier se tient dans la ville de Grand-Bassam du 25 au 28 novembre 2013 autour du thème: « Termes de référence de l’atelier de partage et d’échanges sur la politique de partenariat de Sightsavers ». Il s’agit plus précisément d’établir un cadre permanent de dialogue entre Sightsavers et la Côte d’Ivoire de façon à mettre en place un plan de développement organisationnel entre les partenaires.

Pendant quatre jours, des exposés techniques portant sur les différents aspects du partenariat et des discussions devant permettre une meilleure compréhension des principes et outils de la politique de partenariat seront présentés en plénière. Aussi, des travaux de groupes permettront aux participants d’élaborer un plan de développement opérationnel issu des différents outils soumis par les partenaires.

Les résultats attendus sont, entre autres, que les politiques de partenariat de Sightsavers soient bien comprises, que les outils soient appliqués, que le plan de développement organisationnel de Sightsavers et des partenaires soit validé. Il faudra dans le même contexte, améliorer les nouvelles stratégies identifiées afin de rendre fiable et viable le partenariat.

« La perte de la vue peut avoir un effet dévastateur pour un individu et tous ses proches. Car, celui qui est censé faire vivre sa famille, ne pourra plus le faire s’il est frappé par la cécité », dira Mme Badila Christelly, manager de Sightsavers. C’est pour cela que les premières interventions de cette organisation en côte d’Ivoire, concernent la lutte contre l’onchocercose dans 8 districts sanitaires endémiques.   Depuis 2012, Sightsavers  travaille aux côtés du ministère ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le sida. Ce, en vue de contribuer à l’amélioration de la santé des populations par la réalisation d’activités de lutte contre la cécité et les maladies tropicales négligées.

Selon le programme national de la santé oculaire et de la lutte contre l’onchocercose (Pnso-Lo), l’onchocercose sévit dans la quasi-totalité du territoire ivoirien, et le taux de prévalence est au dessus du seuil de tolérance. Dans les zones situées sur les bassins de la Comoé et de la volta noire, l’on assiste à une recrudescence de l’épidémie d’onchocercose selon les dernières statistiques.

Cet atelier, espèrent les dirigeants du Pnso-Lo, devra aboutir à une meilleure convergence des politiques de partenariat. Notamment sur les procédures administratives de mise en œuvre des activités pour une collaboration efficiente entre Sightsavers et la Côte d’Ivoire. Il apportera ainsi le traitement de masse dont les populations des zones les plus touchées ont besoin.


Nadevie Bosson-Achy