Santé publique: La prise en charge des diabétiques et hypertendus porteurs du Vih, objet des XVIeme EPU du Synacass-Ci

Santé publique: La prise en charge des diabétiques et hypertendus porteurs du Vih, objet des XVIeme EPU du Synacass-Ci

Santé publique: La prise en charge des diabétiques et hypertendus porteurs du Vih, objet des XVIeme Epu du Synacass-Ci

La XVIeme édition 2015 des Etudes post-universitaires (Epu) du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synacass-ci) a ouvert ses portes, le 9 juillet à Yamoussoukro. Cette formation qui a duré 72 heures avait pour thème: « Vih et affections métaboliques ».

Selon le secrétaire général du Synacass-ci, Dr Atté Boka, il s’agit de se former au type destratégie qui permettra de prendre en charge l'hypertendu, le diabétique ou l’asthmatique qui est en même temps malade du Vih/Sida.

« Nous avons déjà traité séparément les deux thèmes. Mais cette fois-ci, il y a le lien. Tu esporteur de diabète, tu es porteur de l’hypertension et tu es en même temps atteint du Vih/Sida. Quelle stratégie de soins faut-il pour ce type de patient ? Nous sommes ici pour réformer nos esprits et notre formation », a-t-il expliqué, sollicitant solennellement l’appui permanent du ministère de tutelle dans le cadre des Epu, outil de formation, selon lui.

Profitant de cette tribune, Dr Atté Boka, saluant le déblocage des salaires, a plaidé pour le paiement des 60 mois d’arriérés de salaire, la reconnaissance et le paiement de la prime de spécialité, le paiement de la garde et enfin le relèvement du plateau technique des hôpitaux dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu) afin que ce projet connaisse un véritable succès.


KOFFI  KOUAME
Agence de Yamoussoukro