Santé : Pratique une activité sportive pour éviter la sédentarité

Santé : Pratique une activité sportive pour éviter la sédentarité

Santé : Pratique une activité sportive pour éviter la sédentarité

« Lorsqu’à l’aide d’un mètre ruban du tailleur, vous vous mesurez et que votre tour de taille atteint 88 centimètres pour une femme, sauf enceinte et 102 centimètres pour un homme, c’est que vous avez un surpoids, donc, un cas d’obésité », a indiqué Pr Ouattara Soualiho. Il vous prescrit alors le sport pour vous soigner. C’est au moins deux à trois fois par semaine, pendant au moins trente minutes pour chaque séance. C’était, samedi dernier, au cours d’un dîner-gala, organisé par l’association Sport dans ma vie, dans un hôtel de la Riviera Golf.

Le Pr Ouattara a dit que, selon une étude britannique, il existe une corrélation entre le nombre d’heures passées devant la télévision et le nombre de véhicules par foyers proportionnel à l’obésité. Il a évoqué la problématique du temps qui affecte plus souvent les neurones et glandes hormonales, lesquels agissent sur le cœur, les poumons et les muscles. Il a évoqué la relation nécessaire entre ces trois organes. « Votre cœur fonctionne que lorsque vos muscles et poumons fonctionnent tous, soit, un contrat ».

Il a ajouté que le tabac est aussi une bombe à retardement, selon lui, en ce qu’il contient de l’oxyde de carbone qui utilise le même canal que l’oxygène.

Il a cité enfin la liste de maladies qui sont l’hypertension artérielle, les arthroses, le diabète etc.

Le President de l’association Sport dans ma vie, Moulod Jean Louis, a présenté le parcours de santé, de ses origines à nos jours.

Sylla Moumouni, directeur de cabinet, représentant le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, a félicité l’association Sport dans ma vie, pour avoir réussi à intéresser, à l’activité de la marche, de nombreuses personnes, contribuant ainsi à leur bonne santé. Le directeur de cabinet a relevé que le meilleur élixir de jouvence est le sport, avant d’inviter les uns et les autres à être actifs.

Un film a été présenté. Celui-ci indique que l’on peut faire du sport au réveil, au bureau, dans les escaliers d’un immeuble, et conclut que « trop de sédentarité : trop assis entraîne moins de temps à vivre ».

Le parrain de cette soirée, Me Bamba Cheick Daniel, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, lui-même 5e Dan de taekwondo, a partagé l’expérience de sa vie sportive qui n’a jamais été entamée par ses fonctions d’alors, ou celles qu’il occupe aujourd’hui.

Il a remercié les membres de l’Association Sport dans la vie à poursuivre leur action et les a assurés de son soutien.

Pour donner le bon exemple, après le repas, les personnalités et tous ceux qui étaient invités ont terminé la soirée par la dance, autre sport, par ailleurs, qui facilite la digestion. Et le sujet s’en porte mieux. Car « le sport une fois, le sport pour toujours », slogan de l’association, est une invitation à tous, à venir à l’Université Félix Houphouët-Boigny pour faire du sport les samedis. En somme, des parcours de santé.

Cissé Mamadou