Santé mentale: Elle doit devenir une priorité, selon le ministère de la Santé

Santé mentale: Elle doit devenir une priorité, selon le ministère de la Santé

Santé mentale: Elle doit devenir une priorité, selon Raymonde Goudou

Représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde GoudouCoffie, le Dr Zamblé Koffi a indiqué, jeudi, que la santé mentale « doit devenir progressivement une priorité de santé ». C’était à l’hôpital psychiatrique de Bingerville, lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale.

« La santé mentale étant indispensable à l’équilibre de l’homme, il est important de promouvoir une meilleure santé mentale pour nos populations », a-t-il ajouté.

En effet, pour le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, il est impérieux de sensibiliser tous les acteurs du système de santé, les populations et les gouvernants à l’importance d’avoir une santé mentale de qualité, surtout pour les personnes âgées. Car, rappelle-t-il, « elle occupe une place importante dans le processus de vieillissement de l’Homme ».

C’est ce qu’a développé Konan Koffi Paulin, du Programme national de santé mentale, dans la conférence qu’il a prononcée sur le thème: « Vieillissement et santé mentale en Côte d’Ivoire: passer les âges de la vie et rester adapter, cas du 3ème âge ».

Quant au coordonnateur du Programme national de santé mentale, Delafosse Charles-Joseph, il a regretté que la santé mentale soit « très souvent marginalisée ». Avant de plaider pour un intérêt plus accru de la part du gouvernement pour les populations atteintes de maladies mentales.

Le thème de cette édition 2013 de la Journée mondiale de la santé mentale est « Santé mentale et vieillissement ».

Selon une étude menée en 2007 en Côte d'Ivoire, les personnes âgées sont estimées à 4%.

Diomandé Mémoué