Santé: Les Bassamois font le lancement du ‘’parcours de la santé’’

Les marcheurs du parcours de la santé
Les marcheurs du parcours de la santé
Les marcheurs du parcours de la santu00e9

Santé: Les Bassamois font le lancement du ‘’parcours de la santé’’

Santé: Les Bassamois font le lancement du ‘’parcours de la santé’’

Le 10 janvier 2015, au carrefour jeunesse de Grand-Bassam, a eu lieu le lancement officiel du « parcours de la santé ». Cette marche  populaire a enregistré la participation des autorités administratives, politiques et Mme Sakanoko Songbê ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Les marcheurs ont parcouru près de quatre kilomètres à travers les principales artères de la ville avec comme point de chute la préfecture. Là, l’on a assisté à une déclaration de la représentante du ministre  relative à la santé par le sport. « Pour avoir un bon rendement dans vos entreprises, il faut pratiquer au moins trente minutes de sport toujours les jours. Au sport, il n’y pas de consultations à payer. Au contraire, nous vous donnons des remèdes efficaces contre les Avc, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires », a-t-elle dit.

Selon  elle, le ministère des Sports a décidé d’accompagner la politique du Président Ouattara. « Pour aller à l’émergence à l’horizon 2020, nous avons besoin des cadres sains dans un corps sain. Et je sais que nous le pouvons. Il vous suffit de nous suivre tous les samedis dans les rues afin de participer au parcours de la santé.»

Pour réussir et avoir un écho favorable auprès de la population, la responsable des sports féminins de masse au ministère des Sports a souhaité être accompagnée par la presse sportive. « Nous sollicitons la participation massive de la presse afin de relayer l’information et nous permettre de mobiliser le maximum de personnes pour participer au parcours de la santé », a-t-elle précisé.

Quant à Ouattara Salif, directeur départemental au ministère des Sports et  Loisirs, a lancé  un appel aux Bassamois en ces termes: « nous faisons le parcours de la santé  tous les samedis à Bassam. Le sport c’est la vie, il est la meilleure ordonnance médicale donc bénéfique pour vous et moi. Un médecin et la Croix-Rouge nous accompagnent avec une ambulance.»

Notons que la sécurité des marcheurs du parcours de la santé a été assurée par le bataillon blindé d’Akouédo (un détachement du Sud Comoé).


Symphonie Mombohi
Correspondant local