Santé: Le ver de Guinée complètement éradiqué en Côte d’Ivoire, selon l’OMS

Santé: Le ver de Guinée complètement éradiqué en Côte d’Ivoire, selon l’OMS

Santé: Le ver de Guinée complètement éradiqué en Côte d’Ivoire, selon l’OMS

Conduisant une mission de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) chez le Président de la République, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, a indiqué être venue remettre au Chef de l’État, la lettre de certification confirmant l’éradication du ver de Guinée en Côte d’Ivoire. Elle était accompagnée au palais présidentiel par le représentant-résident de cette organisation en Côte d’Ivoire, Allarangar Yokouidé. C'était le lundi 12 mai à Abidjan-Plateau.

Toujours selon la ministre Goudou-Coffie, une équipe de l’Oms s'est rendue, du 5 au 12 décembre 2013, dans plus de dix régions de notre pays, censées être des zones endémiques, pour y mener des investigations. «  Au terme de l’enquête, cette équipe est arrivée à la conclusion qu’il n’y a plus de ver de Guinée en Côte d’Ivoire », a-t-elle dit. Avant  d'ajouter que  le pays reste  tout de même vigilant de manière à maintenir cette certification en faisant en sorte que les populations aient facilement accès à l’eau potable « puisque c’est à travers l’eau que la maladie est transmise. »

Le ver de Guinée est la deuxième maladie endémique sous contrôle en Côte d'Ivoire après la variole. Dans les années 1980, elle était très répandue dans une vingtaine de pays dont 16 en Afrique et touchait plus de 3,5 millions de personnes. En 2010, moins de 1.800 cas ont été enregistrés.

Cette équipe de professionnels nationaux et étrangers de la santé avait indiqué, le 7 mai, au siège national de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), que  depuis septembre 2006, la Côte d’Ivoire n’a plus enregistré de malades du ver de Guinée.


Ouattara Ouakaltio