Santé: Le Synacass-ci menace d'arrêter de signer les bons Mugef-ci

Le Dr Boka
Le Dr Boka
Le Dr Boka

Santé: Le Synacass-ci menace d'arrêter de signer les bons Mugef-ci

Santé: Le Synacass-ci menace d'arrêter de signer les bons Mugef-ci

 
Les membres du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (Synacass-ci) ont envisagé jeudi à Yamoussoukro, de ne plus signer les bons de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugef-ci).

Le Synacass-ci  par la voix de  son secrétaire général, Dr Atté Boka,  dénonce le processus d'élection opéré récemment au sein de cette Mutuelle. L'information  donnée lors d'une conférence de presse, a été rapportée par  l'agence ivoirienne de presse.

"Nous ne reconnaissons  pas ces élections intervenues à la Mugef-ci et qui ne sont pas basées sur des textes consensuels. La mise en place, en vase clos, d'un conseil d'administration par le comité provisoire de gestion de la Miugef-ci (...), parce que  quand le processus est engagé, nous, 52 syndicats, avons dit que nous ne sommes pas d'accord avec la méthode du comité provisoire. Elle  biaisait les choses en faisant le lit d'un groupe de syndicats. Notamment la centrale Humanisme et mettre de côté les autres", a justifié le Secrétaire Général du Synacass-ci.

Pour lui, si le gouvernement ne donne pas de suite aux interpellations du syndicat, les médecins en tireront les conséquences. "Si le gouvernement reste sourd à nos préoccupations, à nos interpellations, cela veut dire qu'on nous met à l'écart de la Mugef-ci (...) Dès l'instant qu'on nous a mis à l'écart, on fait ce qu'on veut, ce qui signifie qu'on ne signe pas les bons si on veut", a expliqué le premier responsable du syndicat des médecins.

Avant de  préciser qu'il y aura une grande tournée pour la mobilisation populaire de tous les syndicats affiliés autour de cette question.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info