Santé: Le PEPFAR apporte un appui matériel de plus d’un milliard de FCFA

Santé: Le PEPFAR apporte un appui matériel de plus d’un milliard de FCFA

Santé: Le PEPFAR apporte un  appui matériel de plus d’un milliard de FCFA

Vingt-deux véhicules de type 4x4, du matériel de laboratoire, le tout estimé à une valeur d’un milliard 780 millions de Fcfa. C’est le don fait par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le Sida (Pepfar)au ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (Msls) en vue de combler le déficit en matériel du système de santé ivoirien.

La cérémonie de remise des dons présidée par Raymonde Goudou-Coffie, ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le sida, avec à ses côtés l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Sem Terence McCulley,s’est déroulée ce lundi 13 avril à Abidjan-Adjamé dans les locaux de l’Institut national de la santé publique (Insp).

Selon le chef de la diplomatie américaine, le matériel de laboratoire facilitera les diagnostics  et permettra un meilleur suivi des personnes vivant avec le Vih/Sida  dans les différents centres de santé des 17 districts  sanitaires de la Côte d’Ivoire.

Quant aux véhicules, ils assureront un meilleur approvisionnement en médicaments antirétroviraux et la supervision des activités dans 20 districts (Ouangolo, Sinfra, Niankara, Bondoukou, Bouna, Toumodi, Daloa, Daoukro, Agnibilékro, Akoupé, Aboisso, Bouaflé, Divo, Gagnoa, Yopougon-Est, Cocody, Bingerville) et  régions  par les autorités sanitaires, a-t-il  précisé.

« Lorsque notre système sanitaire n’assure pas la présence du bon médicament auprès du malade à l’instant T, et au bon moment, les populations malheureusement se détournent des hôpitaux et des prestations curatives, préventives et promotionnelles qui leur sont offertes », a déploré la ministre Raymonde Goudou-Coffie.

L’une des priorités de la politique nationale de santé  qui  est d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments à toutes les couches de la population est souvent freinée par des obstacles. Notamment, « des ruptures fréquentes de médicaments, de gros volume de produits périmés…).
» Pour mettre fin à cette situation, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (Msls) a élaboré un « projet de renforcement de la chaîne d’approvisionnement en médicaments au niveau décentralisé ( Rcam-décentralisé 2014-2015). »

Ce projet qui bénéficie de l'appui du Pepfar vise, entre autres, « à apporter une réponse efficace pour prévenir et limiter les risques potentiels  de rupture de stocks ou de surstocks des produits de santé. »

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info