Santé: Le café ne nuit pas à la femme enceinte

Le café consommé de façon modérée ne nuit pas à la femme enceinte
Le café consommé de façon modérée ne nuit pas à la femme enceinte
Le cafu00e9 consommu00e9 de fau00e7on modu00e9ru00e9e ne nuit pas u00e0 la femme enceinte

Santé: Le café ne nuit pas à la femme enceinte

Santé: Le café ne nuit pas à la femme enceinte

« Café et grossesse ». Tel est le thème de la dernière rencontre du programme « Ignité » lancé il y a quelques années en vue de lutter contre la campagne de dénigrement contre le café. Une récente étude vient de démontrer les effets positifs du café chez la femme enceinte.

« Le café est la boisson bioactive la plus consommée dans le monde et les femmes enceintes font partie des nombreux consommateurs. Même si elles ne savent pas toujours si cela est compatible avec leur nouvel état physiologique », indique un communiqué dont Fratmat.info a eu copie.

En effet, la plupart des sociétés spécialisées en gynécologie et en nutrition ont démontré qu’une consommation modérée du café pendant la grossesse n’a aucune incidence sur le poids du fœtus.

Les résultats d’une étude norvégienne de 2013 recommandent qu’une femme enceinte doit consommer moins de 200 mg de caféine par jour, soit moins de 2 tasses de café. Cette étude rejoint une autre qui a été réalisée en 2010 par l’American college of obstetricians and gynecologists.

Selon les spécialistes, la caféine est détectable dans le lait maternel 15 minutes après sa consommation par la femme qui allaite.

Quant à l’Académie américaine des pédiatres, elle considère qu’une femme qui allaite peut consommer le café, mais de préférence, après avoir allaité sa progéniture.

L’étude précise, toutefois, qu’une consommation importante de cette substance par la femme allaitante peut provoquer une irritation et des troubles de sommeil chez l’enfant.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info