Santé : La Côte d’Ivoire représentée à l’Assemblée de l’Oms, à Genève

Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida.
Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida.
Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santu00e9 et de la Lutte contre le sida.

Santé : La Côte d’Ivoire représentée à l’Assemblée de l’Oms, à Genève

L’Assemblée mondiale de la santé, organe de décision suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) se réunit depuis le 20 mai et ce, jusqu’au 28 mai 2013, à Genève (Suisse).

Ces rencontres des délégations des 193 Etats membres de l’organisation débutent sur les rapports de la 132e session du conseil exécutif qui s’est tenue du 21 au 29 janvier. Puis,   l’assemblée se penchera particulièrement sur un certain nombre de questions de santé publique parmi lesquelles :

le projet de cadre global mondial de suivi  pour la  lutte contre les maladies non transmissibles, le projet de plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020;  projet de plan d’action pour la prévention de la cécité et des déficiences visuelles évitables 2014-2019. Le suivi des recommandations des commissions de haut niveau convoquées pour promouvoir la santé de la femme et de l’enfant;

L’intensification de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite; le plan d’action mondial pour les vaccins; le suivi du rapport du groupe de travail consultatif d’experts sur le financement et la coordination de la recherche-développement et la couverture sanitaire universelle sont également à l’ordre du jour de cette assemblée.

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde  Goudou Coffie, prend part à ces assises dont l’objectif  principal est de déterminer les politiques de l’Organisation mondiale de la santé.

En marge de celles-ci, elle a participé, le 17 mai, à la session spéciale des ministres africains de la Santé qui s’est déroulée lors du 23e conseil d’administration du partenariat Roll Back Malaria (Rbm - Lutte contre le paludisme). Le sujet principal de cette session était  la revue des expériences de financement des pays.

Il faut rappeler que le Pr. Boa Yapo Félix, directeur général de la Santé, a été désigné pour prendre part à    l’atelier préparatoire du Groupe Africain, à cette 66e assemblée mondiale.

M.C.Obindé