Santé: La BAD s’engage pour l'éradication de la maladie à virus Ebola

Santé: La BAD s’engage pour l'éradication de la maladie à virus Ebola

Santé: La BAD s’engage pour l'éradication de la maladie à virus Ebola

Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a mené une séance de réflexion pour mettre en place un système sanitaire permettant l’éradication absolue de la maladie à virus Ebola, qui a fait 9000 morts dans la sous-région ouest-africaine (principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia).

Dans leur réflexion sur les moyens mis en œuvre par la Bad pour «contenir» la maladie, les membres du Conseil d’administration  ont constaté que l’expansion de la maladie a mis en lumière  les faiblesses des systèmes de soins de santé et des systèmes connexes dans les pays concernés en particulier, mais aussi sur le continent africain dans son ensemble. A preuve, alors que les experts de la santé annonçaient une faible proportion
de la maladie vers la fin de l’année 2014, de nouveaux cas et de nouvelles épidémies ont été signalés en Guinée et en Sierra Leone au cours des deux dernières semaines, dans des zones qui avaient été jusqu’ici épargnées.

L’Ebola a fait son apparition pour la première fois en 1976, dans le cadre de deux épidémies simultanées qui ont touché les localités de Nzara au Soudan et de Yambuku, à proximité de la rivière Ebola (d'où la maladie tire son nom) en République démocratique du Congo.

L’épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l’ouest est considérée comme la plus importante et la plus complexe jamais connue jusqu’ici. Elle est attribuable à un cas unique survenu en Guinée en décembre 2013. Par la suite, la maladie s’est propagée en traversant les frontières terrestres de la Sierra Leone et du Liberia, puis elle est apparue par l’intermédiaire d’un voyageur au Nigeria, ainsi qu’au Sénégal et au Mali où elle a fini par être contenue, aucun nouveau cas n’ayant été signalé dans ces trois pays.

Pour les administrateurs, il est nécessaire de renforcer les mesures de lutte contre la maladie, tout en soulignant le besoin de disposer d’une stratégie à l’échelle de tout le secteur au sein des pays pour combattre la maladie à moyen et à long termes.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info
Source: Bad