Santé: Kossihouen doté d’un centre de santé et d’une ambulance

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida tenant la clé de l'ambulance en compagnie du député de Songon et du gouverneur du District d'Abidjan
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida tenant la clé de l'ambulance en compagnie du député de Songon et du gouverneur du District d'Abidjan
La ministre de la Santu00e9 et de la Lutte contre le Sida tenant la clu00e9 de l'ambulance en compagnie du du00e9putu00e9 de Songon et du gouverneur du District d'Abidjan

Santé: Kossihouen doté d’un centre de santé et d’une ambulance

Santé: Kossihouen doté d’un centre de santé et d’une ambulance

Le village de Kossihouen,situé non loin de l’autoroute du nord, au Pk44, dans la sous-préfecture de Songon, vient de bénéficier des dons du Chef de l’État. Par l’entremise du District autonome d’Abidjan, le Président Alassane Ouattara a doté ce village d’un centre de santé rural équipé et d’une ambulance neuve. Le tout estimé à 195 millions de Fcfa.

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou, a, ce mercredi 23 avril, procédé à son inauguration suivi de la remise officielle de la clé de l’ambulance en présence des autorités locales, des chefs traditionnels et des populations.

Ce centre de santé rural bâti sur un site de 6284 m2, comprend, entre autres, un dispensaire, une maternité, deux logements pour les infirmiers et sage-femmes, une guérite et deux hangars.

Après avoir loué les initiatives du District, la ministre a indiqué que cette action cadre avec les objectifs du ministère, les attentes et la politique sanitaire du Président de la République. Qui est de doter la majorité des régions et villages en formations sanitaires.

Pour Raymonde Goudou, cet établissement sanitaire permettra une prise en charge rapide des malades et l’ambulance de réduire la mortalité maternelle et infantile et à évacuer d’urgence les accidentés de l’autoroute. Elle a demandé aux populations de vivre en parfaite harmonie avec le personnel et de bien entretenir le centre. Avant de préciser: « aucune femme ne doit encore mourir en couche. Le suivi prénatal doit concourir à préserver les vies. Accordez une  priorité à l’hygiène de ce centre ». Elle a aussi offert à l’hôpital deux tables d’accouchement, sept boîtes d’accouchement, cinq lecteurs de glycémie, cent moustiquaires imprégnées, une toise.

Le gouverneur de District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, a rendu un hommage au Président de la République qui a permis la construction de ce centre. Il a également salué les efforts de la ministre pour le travail abattu dans son département.

Pour lui, ce sont environ 11500 âmes des villages de Kossihouen, Guébo I et II, Bago et Nonkouagnon qui sont les bénéficiaires.

Quant au député de Songon, Danho Gabriel, il a, au nom des populations, dit toute sa gratitude à la ministre et au gouverneur du District.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional