Santé en entreprise: La Cie veut bouter les hépatites B et C hors de ses services

Raymonde Goudou - Coffie (3e à partir de droite) a posé avec les responsables de la Cie et les membres du comité de pilotage de la campagne.
Raymonde Goudou - Coffie (3e à partir de droite) a posé avec les responsables de la Cie et les membres du comité de pilotage de la campagne.
Raymonde Goudou - Coffie (3e u00e0 partir de droite) a posu00e9 avec les responsables de la Cie et les membres du comitu00e9 de pilotage de la campagne.

Santé en entreprise: La Cie veut bouter les hépatites B et C hors de ses services

Les hépatites virales B et C sont en recrudescence dans notre pays. Leur prévalence nationale, estimée respectivement à 12% et 3%, a franchi le seuil du tolérable. Leurs complications redoutables, car invalidantes et souvent mortelles, exacerbent l’épineuse problématique de la disponibilité permanente des ressources humaines et des surcoûts de soin pouvant occasionner des dérapages incontrôlés des budgets de santé des entreprises ». C’est par ces propos que le directeur général de la Cie, Dominique Kakou, a donné, hier, les raisons qui ont prévalu à l’engagement de l’entreprise de combattre les virus de l’hépatite B et C (Vhb et Vhc).
Le patron de la Compagnie ivoirienne d’électricité, qui s’exprimait à la tribune de lancement de la vaste campagne interne de lutte contre ces deux formes de la maladie, au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville, a indiqué que l’initiative vise à réduire l’impact desdites pathologies sur l’activité et le rendement de l’entreprise.
Les hépatites sont causes d’absentéisme  et d’invalidité professionnelle. Elles augmentent les dépenses de santé de l’entreprise et du travailleur. D’où l’enjeu de la mise en œuvre de cette importante mesure sociale qui, au dire de  Dominique Kakou, se déclinera en quatre axes principaux. Notamment, l’information et la sensibilisation, le dépistage systématique des 4000 employés de la Cie, la vaccination de tous les travailleurs sains et la prise en charge médicale de tous les porteurs du virus de l’hépatite B ou C. Il s’agira surtout de déceler la maladie à un stade précoce et curable pour éviter qu’elle devienne une cirrhose ou un cancer primitif du foie.
Les séances de dépistage et de vaccination vont se dérouler respectivement en  45 jours et 90 jours, sur 76 sites répertoriés sur l’ensemble du territoire national. Elles seront menées par le laboratoire Roche et l’équipe médicale de la Cie.
Pour Raymonde Goudou-Coffie, « 2 milliards de personnes dans le monde sont infectées par le Vhb. 350 millions souffrent d’hépatite B chronique et 170 millions sont porteuses chroniques d’hépatite C ». Ces pathologies, au dire de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, ont également une forte présence dans les entreprises. D’où son adhésion et son soutien à l’initiative de la compagnie d’électricité. « Le gouvernement apprécie l’engagement et l’accompagnement de la Cie visant à mettre ses employés à l’abri des hépatites virales », a conclu la représentante de l’Etat.
Le Pr. Cyrille Feray, hépatologue, spécialiste des maladies du foie de l’hôpital Henri Mondor de Créteil (France), a, pour sa part, insisté sur la nécessité de combattre efficacement l’hépatite sous toutes ses formes. Car elle est, de nos jours, un ennemi public de l’humanité, un tueur silencieux. L’expert français, venu apporter son concours au projet d’envergure de la Cie, a encouragé les autorités locales à mener des actions précoces et préventives.

GERMAIN GABO