Santé: Des forages à Tabléguikou pour freiner le choléra

Santé: Des forages à Tabléguikou pour freiner le choléra

Santé: Des forages à Tabléguikou pour freiner le choléra

"L'épidémie de choléra qui sévit à Tabléguikou est causée par l'eau sale que boit la population. Donc un problème d'eau se pose. Le conseil régional va réaliser urgemment des forages pour ravitailler le village en eau potable. Nous sommes prêts à tout mettre en oeuvre  pour résoudre ce problème afin de freiner l'avancée de l'épidémie du choléra à Tabléguikou".C'est la décision prise par Zakpa Komenan Rolland, président du conseil régional du Lôh-Djiboua le lundi 12 janvier au siège dudit conseil régional à Divo en recevant les voeux de la population.

Pour lui, il faut  faire en sorte que d'autres villages ne soient pas contaminés par cette maladie qui a fait déjà cinq morts sur 45 cas en trois semaines.

Selon les responsables de la santé, la situation est sous contrôle. Cette épidémie de choléra inquiète le directeur régional de l'éducation nationale et de l'enseignement technique de Divo (Drenet) Kouamenan Bosson Albert qui a lancé ce cri de cœur le mardi 13 janvier au foyer du collège moderne de Divo devant une délégation du conseil consultatif de l'éducation nationale ( CCEN )  de son ministère  en tournée dans la région en ces termes:"A Divo, l'heure est grave avec le choléra qui sévit dans le département".

En réponse à cette préoccupation Dr Dagnogo sous-directeur  départemental de la santé de Divo a demandé l'interdiction de la vente de l'eau en sachet dans les écoles, collèges et lycées pour éviter la contamination des élèves qui sont des êtres fragiles. Avant d'insister sur le lavage des mains et le respect strict des mesures d'hygiène pour mettre fin  à cette épidémie de choléra dont les premiers cas ont été signalés le 22 décembre 2014 à Tabléguikou dans la sous-préfecture de Divo.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional