Santé: Un vaccin en poudre contre la poliomyélite

jeudi, 29 novembre 2018 18:06

Les vaccins nécessitent habituellement une température fraîche et stable pour que le médicament demeure efficace.

Santé: Un vaccin en poudre contre la poliomyélite

Un nouveau vaccin antipoliomyélitique peut être conservé sous forme de poudre séchée à température ambiante (entre 37 et 40°C).

L'information relayée sur bbc.com ce vendredi 29 décembre, précise que c'est une occasion d'aider à éradiquer la maladie, selon des chercheurs de l'Université de Californie du Sud. Woo-Jin Shin, l'un des chercheurs impliqués dans l'étude, a déclaré à la Bbc que le vaccin lyophilisé n'avait pas besoin d'être réfrigéré pour rester stable et efficace.

"L'objectif principal de ce projet était de stocker le vaccin à une température ambiante de 37°C et une température ambiante de 40°C, et nous avons également utilisé des vaccins antipoliomyélitiques déjà vendus comme référence et nous avons comparé l'efficacité du vaccin".

Les vaccins nécessitent habituellement une température fraîche et stable pour que le médicament demeure efficace. La polio est incurable et peut entraîner une paralysie irréversible. Elle touche principalement les enfants de moins de cinq ans et ne peut être évitée qu'en leur administrant plusieurs doses de vaccin.

Isabelle Somian
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: bbc.com