Santé: Pharmacie humanitaire internationale offre du matériel médical d’une valeur de plus de 80 millions Fcfa à Affery

Santé: Pharmacie humanitaire internationale offre du matériel médical d’une valeur de plus de 80 millions Fcfa à Affery

D’une valeur de plus de 80 millions de Fcfa, ce matériel a été remis par Rosine Kouamé-Kéké présidente du Rotary Abidjan à la direction départementale de la santé d’Akoupé représentée par Dr Koné Issouf.

 

C'était le samedi 14 septembre sur l’esplanade de la mairie d'Affery en présence des autorités administratives, policières, politiques et de la population qui s’est déplacée en masse.


Au nom du Rotary Abidjan, qui a mené les démarches auprès de PHI pour le matériel, Me Rosine Kouamé-Kéké, après avoir exprimé sa gratitude à l’association donatrice, a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage pour le bonheur des populations.


« Ce don doit servir à prendre soin des populations qui viendront à l’hôpital. Nous exhortons les uns et les autres à faire de cet hôpital bénéficiaire, un lieu de charité où les malades viendront sans appréhension, parce qu’ils savent qu’ils y seront bien accueillis et bien soignés », a-t-elle exhorté.


Pour sa part, le maire de la commune, Celaire Assi Beda, également membre du Rotary club Abidjan a expliqué la motivation de doter l’hôpital d’Affery à travers le Phi.


« Ce don répond au besoin de notre hôpital qui est complètement démuni. J’ai constaté qu’il fallait faire quelque chose. Et des amis européens que j’ai contactés ont accepté de m’aider à travers le rotary Abidjan dont je fais partie. L’Hôpital est complétement délabré, nous avons commencé à le réhabiliter et il fallait y mettre du matériel de santé », a-t-il expliqué.


Dr Koné Issouf de la direction départementale de santé d’Akoupé,  après la réception du don a égrainé certains besoins à savoir du matériel pour équiper le laboratoire de l’hôpital d’Affery ainsi que d’autres centres de santé du département.


Le président de la mutuelle de développement économique et culturelle d’Affery (Mudesca), Brou Fulbert, après avoir remercié les donateurs, a exhorté les cadres et population à se joindre à la mutuelle pour le développement de leur localité : « Pour le développement de notre commune, faisons fi des considérations politiques, religieuses et soyons au rendez-vous ».


Le don a été réceptionné par le sous-préfet, Attombré Marie-Chantal qui à son tour l’a remis au Dr Koné Issouf en présence du gouverneur du District 9101 du Rotary, Thomas Somé venu du Burkina Faso pour la circonstance et de Nanan Dodo, 3e vice-président de la chambre des rois et chefs  traditionnels de Côte d’Ivoire.  

JEAN BAVANE KOUIKA