Santé: Les populations invitées à réduire la consommation de sel

Santé: Les populations invitées à réduire la consommation de sel

Santé: Les populations invitées à réduire la consommation de sel

La Fondation cœur de grâce a organisé, en collaboration avec ses partenaires,  une journée de sensibilisation et de dépistage gratuite de l’hypertension artérielle au centre Pilote d’Abidjan-Port-Bouët, le 22 septembre 2015. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du cœur qui a lieu  du 19 au 29 septembre.

Cet événement a été marqué par une campagne de sensibilisation à la consommation excessive de sel. « Le sel: il faut mettre un peu, mais pas trop », tel est le slogan de cette campagne de sensibilisation. « Nous voulons sensibiliser les populations aux effets néfastes d’une consommation excessive de sel sur la santé du cœur », a  souligné Esther Douyere Desarmes, secrétaire générale de cette fondation.

Selon elle, il convient d’informer les populations pour une meilleure prévention des maladies du cœur, favoriser le dépistage de l’hypertension artérielle  et  promouvoir une alimentation saine, très pauvre en sel.

En effet, le sodium contenu dans le sel joue un rôle important dans l’organisme. Il aide à bien répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression et le volume sanguin. Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles et coeur, au cheminement de l’influx nerveux.

Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande de ne pas dépasser 6 g de sel par jour soit 2300 mg de sodium, car une consommation trop importante entraîne une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires.

Le sel peut aggraver certains problèmes de santé comme la rétention d’eau ou l’ostéoporose.

Rappelons que ces journées visent à promouvoir une plus grande prise de conscience et des comportements plus sains pour prévenir l’hypertension, favoriser le dépistage précoce pour une bonne santé.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info