Santé: Le charbon végétal, un bien pour tous

Santé: Le charbon végétal, un bien pour tous

lundi, 15 janvier 2018 13:00
Santé: Le charbon végétal, un bien pour tous Crédits: DR

Ce sont les propriétés absorbantes exceptionnelles du charbon actif qui en font un produit aux multiples bienfaits, en particulier dans le domaine de la santé et de la beauté.

Santé: le charbon végétal, un bien pour tous

Contrairement à d’autres méthodes de blanchiment des dents, le charbon végétal est utilisé dans le domaine  dentaire pour ses vertus blanchissantes, proches de celle du bicarbonate de soude. La poudre de charbon pour les dents est en effet composée de microparticules à la surface poreuse qui viennent frotter l’émail et absorbent les substances qui tachent les dents, notamment le café, thé ou tabac. Il permet également de lutter contre la mauvaise haleine. Il est aussi utilisé dans le domaine médical, notamment dans le traitement en cas d’empoissonnement involontaire en permettant l’absorption des toxines, des poisons en les entraînant hors du système digestif.

Les bienfaits du charbon actif

Ce sont les propriétés absorbantes exceptionnelles du charbon actif qui en font un produit aux multiples bienfaits, en particulier dans le domaine de la santé et de la beauté. Parmi ces bienfaits, il convient de souligner tout particulièrement : le traitement des affections du système digestif, en particulier de la diarrhée, des ballonnements, des colopathies ; le traitement des intoxications alimentaires, des empoisonnements ou des surdosages médicamenteux ; la détoxication de l’organisme, en particulier concernant les métaux lourds, les chlorures, les pesticides, les médicaments et certains virus ; le traitement de la mauvaise haleine ; la purification de la peau et le blanchiment des dents.

Comment utiliser le charbon pour blanchir les dents ?

Le charbon végétal en poudre se passe sur les dents à l’aide d’une brosse à dent humide. Vous pouvez tout simplement tremper la tête de votre brosse à dent dans le pot de charbon actif. Utilisez une autre brosse que celle que vous utilisez habituellement pour éviter de la salir. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du dentifrice  mais le brossage doit être effectué comme vous le faites habituellement, sur chaque face des dents, en tachant de n’oublier aucun recoin. Si vous avez les dents ou les gencives sensibles, vous pouvez également utiliser du charbon sans frotter. Il vous suffit alors de le déposer sur vos dents à l’aide d’un coton-tige et d’attendre deux minutes.

Les risques liés au blanchiment dentaire au charbon

Ne pas dépasser une à deux utilisations par semaine est conseillé  afin de ne pas trop fragiliser les dents. Il peut en effet se révéler abrasif pour l’émail, en particulier lorsqu’il est combiné avec un brossage des dents. Par ailleurs, s’il n’existe aucun effet secondaire lié à l’utilisation du charbon végétal, il est important de noter que ses propriétés absorbantes peuvent réduire l’efficacité de certains médicaments comme les antibiotiques ou la pilule contraceptive. Attendre plusieurs heures est conseillé après l’utilisation du charbon si vous devez prendre un médicament. Enfin, en raison d’un manque de données scientifiques sur le sujet, le charbon végétal est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Source: www.dentaly.org/charbon-vegetal-dent

Lu 811 fois Dernière modification le lundi, 15 janvier 2018 13:45