Santé: L’hôpital général de Toumodi doté d’un nouveau plateau technique

La ministre de la Santé a remis une nouvelle ambulance à l'hôpital général de Toumodi.
La ministre de la Santé a remis une nouvelle ambulance à l'hôpital général de Toumodi.
La ministre de la Santu00e9 a remis une nouvelle ambulance u00e0 l'hu00f4pital gu00e9nu00e9ral de Toumodi.

Santé: L’hôpital général de Toumodi doté d’un nouveau plateau technique

Santé: L’hôpital général de Toumodi doté d’un nouveau plateau technique

La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a offert des équipements médicaux et une nouvelle ambulance à l’hôpital général de Toumodi, en remplacement d’une première esquintée dans un accident. La remise de l’engin a eu lieu le 24 juin, à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet dans les locaux de l’hôpital.

La ministre Raymonde Goudou Coffie a justifié ce geste par le fait que Toumodi est une ville carrefour et beaucoup d’accidentés et malades sont appelés à y être référés.

« Toumodi se trouve sur l’axe de l’autoroute du Nord, Abidjan-Yamoussoukro. Et malheureusement je ne peux pas vous dire le nombre d’accidents de la voie publique que nous relevons sur Toumodi et Yamoussoukro. C’est dramatique. Beaucoup de personnes sont appelées à être référées ici à l’hôpital de Toumodi. Et la ministre de la Santé que je suis ne peut pas se permettre d’entendre qu’on a fermé le bloc opératoire parce qu’on a des problèmes d’équipements. Et qu’on ne peut pas récupérer ces personnes malades ou accidentées de la voie publique.  Nous avons également le même problème à Yamoussoukro donc nous réagissons tous les jours assez rapidement pour donner une réponse à ces problèmes pour une meilleure prise en charge de nos accidentés et surtout de nos malades. Vous avez vu que le gouvernement a installé à N’Zianouan un centre de secours d’urgence ce qui nous facilite énormément la tâche. Et donc sur ce tronçon d’Abidjan jusqu’à Yamoussoukro, notre devoir est de faire en sorte que nous puissions avoir une prise en charge correcte de tout ce qui peut se passer sur ce tronçon », a expliqué la ministre de la santé.

Elle a saisi cette occasion pour exhorter les ambulanciers à plus de prudence et à prendre soin des engins car nombre d’ambulances offertes par le gouvernement sont hors d’usage du fait des nombreux accidents.

« L’ambulance n’est pas faite pour transporter l’épouse du directeur tous les mercredis au marché. Une ambulance, c’est pour transporter les malades qui sont référés dans une autre structure sanitaire. Je profite de cette cérémonie pour dire qu’il faut qu’on arrête et qu’on soit sérieux. Ce n’est pas normal de jouer avec le matériel qui est mis à la disposition des populations », a-t-elle martelé.

KOFFI KOUAME
Agence de Yamoussoukro