Santé: Ecobank Côte d’Ivoire s’engage contre le cancer du sein et de la prostate

Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire.
Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire.
Paul-Harry Aithnard, directeur gu00e9nu00e9ral du2019Ecobank Cu00f4te du2019Ivoire.

Santé: Ecobank Côte d’Ivoire s’engage contre le cancer du sein et de la prostate

Pour ce faire, elle a organisé récemment une journée dédiée au dépistage du cancer de sein et de la prostate. « A travers cette journée, nous voulons marquer notre engagement à lutter contre les maladies non-transmissibles », a déclaré Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire.

Mettant l’accent sur le dépistage précoce du cancer de la prostate et de sein, la direction de l’institution bancaire veut prévenir, en ce mois ‘‘d’octobre rose’’, ces deux maladies qui touchent, pour la prostate, l’homme à partir de 60 ans et la femme pour le cancer de sein, à partir de 50 ans. « On peut guérir de ces maladies si elles sont dépistées tôt », a-t-elle indiqué.

Représentant le maire de Port-Bouët à cette séance dans la commune, la 3ème adjointe au maire, Mme Ballet, avant d’ouvrir la séance de dépistage de ces deux tumeurs, a salué l’engagement de l’institution à participer au bien-être des populations. Les médecins-cancérologues avant d’entamer la session de dépistage, ont présenté le tableau clinique de ces maladies afin de permettre aux uns et aux autres de découvrir les premiers signes de manifestation de ces deux tumeurs. 

Des séances de palpations de seins et des prises de sang pour analyse ont été faites afin de prévenir d’éventuels cas. Ces mêmes séances se sont déroulées dans la commune de Yopougon.

Organisé dans le cadre de la Journée Ecobank annuelle, cet événement s’est également déroulé dans de nombreux autres lieux des 33 pays d’Afrique où l’institution est présente.

À cette occasion, « nous donnons de notre temps à nos communautés. Ecobank entend, pour les trois prochaines années, participer à la sensibilisation aux maladies non-transmissibles et à leur prévention. Il s’agit, notamment, des crises cardiaques, du cancer, du diabète et les problèmes de santé mentale, responsables du décès de millions d’Africains chaque année », a dit le directeur général de la banque.

EMELINE PEHE AMANGOUA