San Pedro : Le port teste et renforce son dispositif sécuritaire

San Pedro : Le port teste et renforce son dispositif sécuritaire

San Pedro : Le port teste et renforce son dispositif sécuritaire

Le Port Autonome de San Pedro (PASP), premier port mondial d’exportation de cacao teste et renforce chaque année son dispositif sécuritaire. Vendredi 5 décembre dernier, à l’esplanade de la capitainerie, il a procédé à l’exercice annuel de sûreté et de sécurité.

Cet exercice intervient au terme d’une formation et de recyclage à la sureté des agents de sûreté de l’installation portuaire, des gendarmes du groupe de sécurité portuaire, des agents de sécurité privée et le personnel de l’installation portuaire. Cette année, l’exercice a porté sur l’attaque d’un navire à quai. Il s’est agit selon Guy Hiba Max, secrétaire général de la communauté portuaire représentant le directeur général du port, Marcel Hilaire Lamizana, de familiariser les agents chargés de la sécurité et de la sûreté des navires et des installations portuaires avec les plans et procédures de sûreté mis en place par l’Autorité Portuaire.

Concernant le renforcement de son dispositif sécuritaire, qui se fait avec l’assistance et la supervision d’un organisme de sûreté, le Commandant  Brou Barthélemy, chef de sûreté et de sécurité au Pasp fait savoir que l’année dernière, le deuxième port du pays a acquits un radar qui, en matière de sécurité, permet d’assurer le contrôle du trafic et de le réguler. «Le port qui se veut être un port moderne et fréquentable, met tout en œuvre pour acquérir des équipements de dernière génération nécessaires pour la sécurisation. Cette année, des équipements ont été également acquis pour assurer le contrôle des accès au port. », a-t-il signifié.

L’exercice de cette année, précise le représentant du Dg du port, revêt un caractère particulier dans la mesure où le Port Autonome de San Pedro, vient de se doter d’un nouveau plan de sûreté à l’issue d’une évaluation conduite par la société Solen qui est un organisme de sûreté. A la fin du processus d’évaluation, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (Dgamp), a renouvelé la certification au Code Isps du Port de San Pedro, obtenu en 2004. La cérémonie de remise des documents de certification aura lieu ultérieurement.

Martial Detchi

Correspondant régional