Salubrité Urbaine: Interdiction totale des sachets plastiques à San Pedro en juin 2019

Salubrité Urbaine: Interdiction totale des sachets plastiques à San Pedro en juin 2019

San Pedro sera la première ville de l’intérieur à faire appliquer le décret d’interdiction des sachets plastiques. Le maire de la commune, Félix Anoblé, l’a annoncé, samedi, lors de l’opération nationale de salubrité publique dite ‘‘Grand ménage’’, dont la cérémonie officielle de l’édition de février a eu lieu dans la deuxième métropole économique du pays.  « A  partir de juin, celui qui sera pris en train de jeter un déchet sur la voie publique fera 24 heures de travaux de salubrité », a mis en garde le secrétaire d’Etat chargé de Promotion des Pme. Avant d’ajouter qu’il sera institué un concours annuel du quartier ou du village le plus propre de la commune. « L’objectif n’est pas de faire de la publicité, mais de faire de San Pedro la cité plus propre de Côte d’Ivoire », a justifié Félix Anoblé. 

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, qui a fait le déplacement à San Pedro, s’est félicitée de l’engouement suscité par le ‘‘Grand ménage’’ chez les populations locales. Anne Désirée Ouloto et la ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou-Coffie, qui était à ses côtés, ont pris part aux activités de curage des caniveaux, du rond-point de la Cité jusqu’au quartier Lac. Les deux autorités gouvernementales ont également, dans leur élan de soutien au maire Félix Anoblé, participé au balayage du marché central de San Pedro dans une ambiance de fête.

Anne Ouloto a mis à profit l’événement pour installer le comité régional de coordination de l’hygiène et de la salubrité de San Pedro. Elle a exhorté ses membres à maintenir la dynamique de propreté dans la ville. « San Pedro est sur la bonne voie pour être la commune la plus belle de Côte d’Ivoire », a affirmé la ministre. Elle a, en reconnaissance de l’engagement dont ils ont fait preuve en matière d’assainissement du cadre de vie,  élevé le maire Anoblé et quelques personnalités de la ville balnéaire au rang d’ambassadeurs de la Salubrité.  Anne Ouloto a, en outre, offert des tricycles, des brouettes, des balais à manche, des poubelles, etc., à la municipalité. Le Pdg du groupe Carré d’Or a, dans le même ordre, fait don d’une balayeuse.

GERMAIN GABO

Info : Minass