Sakassou/Tentative de destabilisation de la Reine: 39 chefs de cantons du V baoulé lui apportent leur soutien

Sakassou/Tentative de destabilisation de la Reine: 39 chefs de cantons du V baoulé lui apportent leur soutien

Reçu ce lundi 1er avril 2019, aux environs de 16h, à la résidence de sa majesté, après une audience à huit clos d’une heure de temps, le porte-parole des hôtes de la Reine, Nanan Battey Thomas, chef de canton Gblô de Diabo, a lu une déclaration pour condamner avec la dernière énergie cette tentative de déstabilisation et réaffirmer que Nanan Akoua Boni II demeure leur Reine à vie.

Le conseil du royaume baoulé, a-t-il dit, après avoir analysé minutieusement les manœuvres de déstabilisation de sa Reine orchestré par des individus animés par toutes sortes d’intentions, ont tenu à relater les faits. « En effet depuis un certain temps, des personnes venues d’ailleurs bénéficiant du soutien de certains de nos fils motivés par une ambition démesurée, tentent par toutes sortes d’intrigues d’installer un nouveau roi en lieu et place de sa majesté Nanan Akoua Boni, Reine du royaume baoulé au mépris des règles et principes traditionnels en vigueur en pays baoulé depuis plus de 4 siècles », a-t-il dit.

Aussi le conseil du royaume baoulé, a-t-il tenu, à condamner avec la dernière énergie ces méthodes étranges dont l’unique but est de perturber la quiétude des braves populations mettant ainsi en mal la paix et la cohésion sociale au sein du royaume. Face à cette grave situation inédite, le conseil du royaume baoulé a mis en garde ces "mercenaires coutumiers" venus d’ailleurs pour réinventer le royaume baoulé vieux de 400 ans. « Autant le royaume baoulé ne se mêle de la gestion des autres, autant nos frères sont invités à la réciprocité », a-t-il averti.

Pour ce faire, le conseil du royaume baoulé a pris l’engagement de saisir les ambassades des pays concernés par cette forfaiture, pour élever une vive protestation et les informer que tous leurs compatriotes et leurs complices qui s’adonneront à ce mercenariat coutumier entre le royaume baoulé et leur pairs seront signalés aux autorités ivoiriennes pour être châtiés.

Enfin, le porte-parole du conseil des baoulé informe les autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques, ainsi que l’opinion nationale et internationale que sa majesté Akoua Boni II n’a ni renoncé ni désigné qui que ce soit pour exercer le pouvoir traditionnel en pays baoulé.

Par conséquent, sa majesté Nanan Akoua Boni II demeure à vie, Reine du royaume baoulé avec le soutien sans faille des 39 chefs de cantons baoulé.

Soulignons que c’est le jeudi 28 mars dernier que ces mercenaires ont tenté d’installer un nouveau Roi à la tête du royaume baoulé au mépris de toutes les règles coutumières baoulé.

Informées, les autorités locales, avec à leur tête le préfet du département de Sakassou, ont fait échouer ce putsch.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL