Saison de pluie: Un troisième glissement de terrain tue encore six personnes à Abidjan

Un troisième glissement de terrain tue encore 6 personnes à Abidjan
Un troisième glissement de terrain tue encore 6 personnes à Abidjan
Un troisiu00e8me glissement de terrain tue encore 6 personnes u00e0 Abidjan

Saison de pluie: Un troisième glissement de terrain tue encore six personnes à Abidjan

Saison de pluie: Un troisième glissement de terrain tue encore six personnes à Abidjan

La pluie a encore fait des victimes dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juin à Abidjan. Cette fois-ci, ce sont les quartiers précaires de « Gobelet » et « Cocody-Danga Versant » situés dans la commune de Cocody qui ont connu des glissements de terrain faisant au total six morts.

Les sources policières qui donnent l’information ont précisé que chaque sous-quartier a enregistré trois morts. « Les secours sont sur le terrain pour voir s’il n’y a pas d’autres victimes sous les décombres », a indiqué un secouriste que Fratmat.info a joint par téléphone tôt ce jeudi matin.

Le drame de ce jeudi porte à trois le nombre de glissements de terrain dans les quartiers précaires de la capitale économique ivoirienne en l’espace de deux semaines. « Au total, ce sont au moins 16 personnes qui ont perdu la vie en cette saison de pluie », affirment les sources policières.

Malgré les menaces d'éboulement, les populations des zones à risques ne sont pas disposées à quitter ces lieux. « Où irons-nous si nous quittons ces lieux? La vie est chère. Nous n’arrivons pas à vivre décemment, à plus forte raison déménager d’ici », a lancé V. Edouard à un journaliste de Fratmat.info dans le sous-quartier Mossikro (commune d’Attécoubé)  en début de semaine.

Le gouvernement ivoirien a mis en place un plan d’urgence d’organisation des secours (plan Orsec) qui vise à prendre des mesures pour prévenir les catastrophes naturelles et minimiser les risques.

Dans une interview réalisée en 2011, Kili Fagnidi Fiacre Adam, contrôleur général de Police et directeur de l'Office national de la protection civile (Onpc), a défini clairement le rôle assigné à ce programme. « Le plan Orsec est la réponse de l'organisation civile des catastrophes… Nous anticipons. Lorsqu'il y a des voies à aménager, des habitations à reconstruire ou à démolir, nous attirons l'attention des autorités compétentes… En clair, nous ne sommes pas seulement là pour attendre qu'il y ait des catastrophes ».

Avant de donner certaines consignes à observer pendant la saison des pluies aux populations vivant dans les zones à risques. « Lorsqu'on construit au pied d'une colline et qu'il y a un éboulement ou un glissement de terrain, il faut monter sur les talus. Et lorsque votre maison est dans un bas-fond d'orage, il faut déménager. Si vous êtes dans votre maison et que vous êtes envahis par des eaux, il faut couper l'électricité, déguerpir les installations anarchiques, évacuer les nids de passage…».

Cette saison des pluies constitue une période redoutable pour les habitants des quartiers précaires qui sont parfois victimes d’éboulements et de montées des eaux.

Un glissement de terrain est un phénomène géologique où une masse de terre descend sur une pente, autrement dit, un plan de glissement plus ou moins continu, plus ou moins plein ou incurvé.

Après la mise en mouvement, la masse conserve globalement sa consistance et sa physionomie. Elle est donc toujours reconnaissable, ce qui permet de différencier les glissements de terrain des coulées de boue qui n'ont pas de forme propre.

Théodore Kouadio

theodore.kouadio@fratmat.info