Réouverture du concours de l’ENA: L’inscription en ligne démarre le 28 juillet prochain

Evelyne Yapo, directrice générale de l’ENA
Evelyne Yapo, directrice générale de l’ENA
Evelyne Yapo, directrice gu00e9nu00e9rale de lu2019ENA

Réouverture du concours de l’ENA: L’inscription en ligne démarre le 28 juillet prochain

Réouverture du concours de l’ENA: L’inscription en ligne démarre le 28 juillet prochain

La directrice générale de l’École nationale d’administration (Ena), Evelyne Yapo, a annoncé que la phase d’inscription en ligne sur le site web (www.ena.ci), pour les concours d’entrée dans ladite école, démarre le lundi 28 juillet pour s’achever le lundi 29 septembre prochain. C’était au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi 22 juillet, dans les locaux dudit établissement, sis à Abidjan-Cocody.

Selon Evelyne Yapo, le nombre de place pour l’ensemble des concours directs et professionnels est de 300. Et de préciser que les épreuves d’admissibilité débuteront le lundi 10 novembre 2014 par les concours professionnels.

Elle a indiqué que le gouvernement a décidé « à titre exceptionnel et uniquement pour le concours de cette année » de repousser pour chacun des cycles, l’âge limite de candidature de deux ans. Ce, pour tenir compte de l’interruption des concours d’entée pendant trois années.

Ainsi, pour les concours directs, l’âge limite passe de 30 à 32 ans pour le cycle moyen. De 35 à 37 ans pour le cycle moyen supérieur et de 38 à 40 ans pour le cycle supérieur.

S’agissant des concours professionnels, l’âge limite passe de 40 à 42 ans pour le cycle moyen. De 40 à 42 ans pour le cycle moyen supérieur et de 45 à 47 ans pour le cycle supérieur.

La première responsable de l’Ena a également signalé des réaménagements au niveau des épreuves écrites d’admissibilité concernant les concours directs, en vue d’une meilleure gestion des opérations.

Quant aux épreuves qui se faisaient auparavant en une seule étape, elles se dérouleront dorénavant en trois phases, a-t-elle précisé.

Si la première étape, va permettre d’apprécier le niveau de culture générale des candidats, notamment la maîtrise de la langue française, la seconde, quant à elle, va porter sur un sujet d’actualité, la maîtrise de l’anglais, ainsi qu’un test d’organisation. Enfin, la troisième étape portera sur les épreuves classiques.

Evelyne Yapo a lancé un appel aux 82.000  personnes qui avaient procédé à leur préinscription en ligne sur la période d’août à septembre 2013, ainsi que les nouveaux prétendants au concours à reprendre le processus ou à s’inscrire sur le site web de l’Ena.

La première responsable a rassuré les uns et les autres sur les dispositions prises pour que le concours se déroule dans la transparence et l’équité, sans fraude ni tricherie, pour redorer le blason terni du concours d’accès à cet établissement formant les cadres de l’administration publique ivoirienne et de certains pays de la sous-région ouest-africaine.

Rappelons que le concours d’entrée à l’Ena a été suspendu depuis 2011 par le gouvernement ivoirien. Ce, en vue d’avoir une meilleure connaissance, un meilleur contrôle et une répartition rationnelle des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat, ainsi qu’une meilleure maîtrise de la masse salariale.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info