Réinsertion : Paul Koffi Koffi invite les ex - combattants à la patience

Le ministre Paul Koffi Koffi a annoncé que la cité de la Cnps à Bouaké doit être immédiatement libérée.
Le ministre Paul Koffi Koffi a annoncé que la cité de la Cnps à Bouaké doit être immédiatement libérée.
Le ministre Paul Koffi Koffi a annoncu00e9 que la citu00e9 de la Cnps u00e0 Bouaku00e9 doit u00eatre immu00e9diatement libu00e9ru00e9e.

Réinsertion : Paul Koffi Koffi invite les ex - combattants à la patience

Paul Koffi Koffi a mis à profit sa tournée à l’intérieur du pays pour appeler les ex-combattants non encore réintégrés à attendre leur tour. «Aux ex-combattants qui attendent d’être réintégrés, je demande la patience. Soyez patients, votre tour viendra», a-t-il lancé, notamment, à Bouaké, Korhogo, Ferké et Kong. Il a rappelé que le Président de la République, Alassane Ouattara, lors de son meeting de clôture dans le District des Savanes, le 8 juillet à Korhogo, leur avait donné l’assurance qu’ils seront tous pris en compte par les programmes de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (Addr) et les avait invités à déposer les armes. «Le directeur de l’Addr, Fidèle Sarassoro, fait un excellent travail à la tête de cette structure. Soyez patients. Vous serez réintégrés. Rendez vos armes», a insisté Paul Koffi Koffi.
Le ministre a, par ailleurs, appelé tous ceux qui occupent des sites publics ou privés qui ne leur appartiennent pas à se préparer à les libérer. A Bouaké, il s’est rendu sur le site de la cité de la Cnps, au quartier Dar-Es Salem. «Notre présence sur ce site vise à montrer que l’heure de libération de cet immeuble a sonné. Bouaké est prévue dans la deuxième phase du programme de libération des sites occupés. Nous l’avons annoncé aux autorités. Mais étant dans la ville, j’invite la population de Bouaké à se préparer à la libération de tout site public ou privé occupé de manière illicite», a-t-il souligné. «Il faut que ces sites soient libérés pour permettre aux ayants-droit de les récupérer», a insisté Paul Koffi Koffi. Le sous-préfet de Brobo, Djandé Lorng, qui accompagnait le ministre, a souligné que dans la capitale de la région de Gbêkê, de nombreux bâtiments tant publics que privés sont effectivement occupés par des non ayants droit. Selon lui, le préfet de région, préfet du département de Bouaké, a entrepris des actions dans le sens de leur libération, sur instruction du gouvernement. «Mais au niveau de la Cnps, les occupants ne veulent pas quitter les bâtiments, sous prétexte qu’ils les occupent depuis 2002», a confié le sous-préfet. Et de saluer la visite du ministre sur ce site. Il estime qu’elle est «un signal fort pour que ceux qui occupent la cité de la Cnps comprennent qu’elle ne leur appartient pas et qu’il faut la restituer à qui de droit».

Pascal Soro
envoyé spécial