Réforme administrative: Ibrahima Cissé Bacongo s’inspire du modèle suisse

Réforme administrative: Ibrahima Cissé Bacongo s’inspire du modèle suisse

Réforme administrative: Ibrahima Cissé Bacongo s’inspire du modèle suisse

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahima Cissé Bacongo, dans sa volonté de réformer l'administration, a effectué une visite officielle en Suisse afin de s’inspirer et d’avoir le soutien de  ce pays. Dans une note des services de communication dudit ministère dont fratmat.info a eu copie, le vendredi 12 septembre, cette visite officielle de quatre jours en terre helvétique a permis au ministre et à sa délégation de se frotter aux réformes administratives suisses et de bénéficier de l'expérience en matière de réforme et de gestion du service public.

Au terme de cette visite qui a débuté le 8 septembre dernier, le ministre Cissé Bacongo a été reçu par son homologue suisse, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral des finances, le jeudi 11 septembre, au Palais fédéral. « Nous avons été particulièrement impressionnés par l'expérience suisse en matière de gestion des services publics. Aussi avons-nous bénéficié des conseils des responsables visités quant à la conduite des réformes devant faire de notre fonction publique un outil au service du développement de la Côte d'Ivoire », a  soutenu le ministre ivoirien à la sortie de cette séance de travail.

Quant à son homologue suisse, elle a indiqué que le modèle appliqué dans son pays est spécifique à la Confédération helvétique. Aussi a-t-elle engagé son pays à accompagner la Côte d'Ivoire dans son processus de réformes administratives.

Bien avant cette séance de travail, le ministre  ivoirien en charge de la réforme administrative et sa délégation ont été reçus à l'Office fédéral du personnel, l'un des organes du Département fédéral des finances, dirigé par Barbara Schaerer. Cet organe est le service responsable de la politique du personnel de la Confédération.

En étroite collaboration avec des spécialistes des ressources humaines issus de l'administration fédérale, il s'engage pour une gestion du personnel prévoyante. Il veille à ce que la Confédération reste un employeur compétitif,  qui puisse s'adjoindre et conserver les meilleurs collaborateurs. Au cours de cette visite,  la délégation ivoirienne a eu droit à une présentation de cet office et à la visite du Centre de formation de l'administration fédérale.

Cette tournée officielle aura été pour la délégation du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative une occasion de s'immerger dans la réalité helvétique en matière de réformes et de gestion du service public.


Ouattara Ouakaltio