Réconciliation: L’AMSCI veut apporter sa contribution au processus

Une vue des invités
Une vue des invités
Une vue des invitu00e9s

Réconciliation: L’AMSCI veut apporter sa contribution au processus

Réconciliation: L’AMSCI veut apporter sa contribution au processus

Les membres statutaires de l’Association des musulmans sunnites en Côte d’Ivoire (Amsci) se sont réunis, le vendredi 18 avril, au cours d’un congrès, conformément à leur texte, afin de procéder au toilettage des statuts et règlement intérieur, de revoir la politique générale et de financement. Le thème central retenu pour les assises de ce 4e congrès ordinaire est: « Quelle Amsci face aux défis de la tolérance, de la réconciliation et de la reconstruction en Côte d’Ivoire? ».

Mais avant d’entrer dans les détails de ce thème,  le président du comité d'organisation, Dr. Diarra Siaka,  a exhorté l’assistance et les congressistes  à cultiver la fraternité, la cordialité et le bon ton durant les assises. Ce,  afin que tous les Ivoiriens soient unis comme nous le recommande Allah dans le Coran dans la sourate Al Imran, verset 103: « Cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous. Lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de feu, c’est Lui qui vous a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés ».

Selon le président du comité d’organisation, Dr Diarra  Siaka, la pertinence de ce thème situe les congressistes  sur les attitudes et comportements à adopter pour réussir le « vivre ensemble.»

En marge de cette rencontre, l’Amsci, l’Académie nationale des Oulémas (Anaou) et le Conseil des imams sunnites (Codis) ont procédé à la double cérémonie d’ouverture de leur plus grande mosquée et de leur siège social à Yopougon-Wassakara.

Cet édifice dont la construction a débuté en 2004  et se poursuit toujours coûtera un peu plus  d’un milliard de Fcfa entièrement financé par l’Amsci et la Fondation internationale Muhammad Habib. Il comprend un bâtiment principal faisant office de mosquée baptisé mosquée Tawfiq, avec une capacité d’accueil de plus de 3000 places et des bureaux pour l’administration des différents organes de cette structure.

Depuis le mardi 15 avril, date d’ouverture du congrès, les congressistes (près de 650) venus de toutes les régions du pays sont en réflexion afin d’adapter les textes aux réalités actuelles.

Ouattara Ouakaltio