Roll Back Malaria: Bientôt le 25e conseil d'administration à Abidjan

Roll Back Malaria: Bientôt le 25e conseil d'administration à Abidjan

Roll Back Malaria: Bientôt le 25e conseil d'administration à Abidjan

Du 20 au 22 novembre 2013, se tiendra, à Abidjan, le 25e conseil d'administration de Roll back malaria ou ''Faire reculer le paludisme". Un récent conseil des ministres a adopté une communication relative à la tenue de cet évènement international dans la capitale économique ivoirienne. Le projet Roll back malaria vise à "réduire le nombre de cas et de décès dus au paludisme".


« En Côte d’Ivoire, le paludisme représente 43% des motifs de consultation dans les centres de santé. Le taux moyen d’incidence déclaré du paludisme au niveau de la population générale est de 104 cas pour 1000 habitants », a estimé une étude de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) publiée lors de la célébration de la 6e Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 30 avril 2013.

Cette source a également précisé: « le paludisme est responsable de 40% des causes d’absentéisme en milieu scolaire et professionnel, et de 50% de pertes de revenus agricoles. Les populations consacrent environ 25% de leurs revenus à la prévention et au traitement de cette maladie ».

Roll back malaria a été approuvé en avril 2000 par les Chefs d'État et de gouvernement africains lors du sommet spécial d'Abuja (Nigeria). Au niveau mondial, il  avait été lancé en 1998.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info