Résultats du CEPE-Session 2017: Le taux national de réussite est de 80,98 %

Résultats du CEPE-Session 2017: Le taux national de réussite est de 80,98 %

Résultats du CEPE-Session 2017: Le taux national de réussite de 80,98 %

Les résultats de la session 2017 de l'examen du Certificat d'études primaires elémentaires (Cepe) ont été rendus publics, ce samedi 17 juin 2017. Pour cette session, ce sont 491 525 candidats qui ont été soumis, le 6 juin 2017 aux épreuves. Cet examen compte egalement pour l'orientation en classe de 6ème. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de la directrice des examens et concours, Dosso Nimaga 

CHEICKNA D. Salif

 


PROCLAMATION DES RESULTATS DU CEPE- SESSION 2017


Mesdames et Messieurs,


Je voudrais commencer par vous souhaiter la bienvenue à la Direction des Examens et Concours et vous remercier pour votre présence à ce point presse relatif aux résultats du CEPE session 2017.
Le Mardi 06 Juin dernier, après leur lancement officiel par Madame le Ministre Kandia CAMARA, à l’EPP Sogefiha 6, dans la commune de Yopougon, les épreuves de l’examen du Certificat d’Etude Primaire Elémentaire se sont déroulées dans 1953 centres repartis sur l’ensemble des 186 Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Côte d’Ivoire. Les travaux de correction et de délibérations qui ont suivi ces compositions viennent de prendre fin.

Aussi, au nom de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, allons-nous proclamer officiellement les résultats et le taux de réussite national à cette évaluation certificative qui marque la fin des études primaires dans notre système éducatif.


C’est aujourd’hui même, samedi 17 juin 2017 à 14h00 que la proclamation des résultats se fera dans les écoles d’origine pour les candidats officiels et à l’IEPP pour les candidats libres.
Relativement à l’organisation, notons tout d’abord que malgré les perturbations que l’année scolaire 2016-2017 a connues à diverses reprises, l’examen du CEPE s’est tenu à la date fixée depuis la rentrée d’octobre 2016.
Nous devons la réussite de cette organisation à la détermination de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à tout mettre en œuvre pour garantir le bon fonctionnement de l’école en Côte d’Ivoire et préserver l’avenir de nos enfants.


Cette détermination a permis le respect du calendrier scolaire, du quantum horaire, des progressions et des dates des contrôles continus et des évaluations de fin d’année.
Le déroulement correct de la session 2017 est aussi le fruit de l’engagement et du sens de la responsabilité des Directeurs Régionaux et Départementaux, des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire mais aussi et surtout des enseignants qui ont accepté de ne pas sacrifier la formation de leurs élèves.


Ajoutons par ailleurs qu’au plan technique, durant cette session 2017 plus qu’en 2016, il y a eu de la part des acteurs, une meilleure maîtrise des applications numériques mises en place pour l’organisation des examens.
Toutefois il a subsisté quelques difficultés dans les inscriptions liées à la non immatriculation de certains élèves sans extrait de naissance pour l’essentiel, mais les dispositions prises ont permis de surmonter les écueils.
Dans l’ensemble donc, l’examen du CEPE s’est bien déroulé. Aucun incident susceptible d’entacher la régularité de l’organisation ou la crédibilité de l’évaluation n’a été signalé.
Ainsi, à cette session 2017, sur la base de 99,84% de taux de délibération portant sur 473 306 candidats présents (soit 217. 697 filles et 255. 609 garçons) : 383 281 ont été déclarés admis  dont 175. 515 filles
et 207. 766 garçons. Soit un taux national de réussite de 80,98 % en 2017.


En 2016, ce taux était de 83,33 %.
80,62 % des filles présentes ont été reçues à leur examen et 81,28% des Garçons. Cette année donc, le taux d’admission à l’examen du CEPE connaît un léger recul de 2,35 points.  Cependant il demeure au dessus des 80 % et le nombre total des admis est supérieur à celui de 2016.


Je voudrais rappeler que les candidats au CEPE disposent de 07 jours, à compter du lundi 19 juin, pour introduire leurs réclamations dont les suites seront proclamées le samedi 1er juillet 2017 à 9h, après la tenue des jurys spéciaux.


Pour finir, il faut retenir que ce résultat national démontre la résilience du système éducatif ivoirien qui a su amortir le choc des perturbations connues cette année et en circonscrire les effets. La chute de taux d’admission aurait pu être plus grave au regard des nombreux arrêts de cours survenus pendant l’année scolaire 2016-2017. Les résultats ne peuvent s’améliorer que quand l’année connait un cours normal.  Il est donc impérieux que les partenaires de l’école fassent l’effort d’éviter de perturber cette institution vitale pour l’éducation et le devenir de notre nation. Rien ne saurait remplacer le respect du calendrier scolaire.


Alors, tous ensemble, engageons-nous à sanctuariser l’école en la maintenant loin de l’expression de nos divergences.  Œuvrons pour une éducation plus performante afin de tendre vers un taux de certification maximal pour chaque génération d’élèves à la fin de son cycle primaire. C’est ainsi que nous donnerons tout son sens à la politique de la scolarisation obligatoire.


Je vous remercie.