Responsabilité sociétale de l’entreprise: La loterie nationale célèbre ses pèlerins

La photo de famille à la fin de la cette cérémonie.
La photo de famille à la fin de la cette cérémonie.
La photo de famille u00e0 la fin de la cette cu00e9ru00e9monie.

Responsabilité sociétale de l’entreprise: La loterie nationale célèbre ses pèlerins

L’ambiance a été bien particulière le 14 décembre, au siège de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), sis à la zone 3, à Abidjan-Marcory.

En effet, les dirigeants de cette société ont marqué un arrêt pour rendre un hommage mérité aux hommes et femmes qui ont participé aux pèlerinages cette année. Il s’agit de quatre chrétiens partis en terre sainte d’Israël et deux musulmans pour le Hadj 2018 en Arabie Saoudite.

L’originalité est que les frais afférents à ces pèlerinages ont été entièrement pris en charge par la société. Soulignons que deux musulmans ont bénéficié de cette donation l’année dernière.

Lors de la cérémonie, le directeur général, Dramane Coulibaly, a indiqué: « nous sommes une grande famille et l’épanouissement du personnel fait partie intégrale de notre vie. C’est la raison pour laquelle les hommes et les femmes de foi sont un gage qui permettent à l’entreprise de bien remplir sa mission ». Ajoutant que: « le projet pèlerinage social revêt d’une importance capitale qui n’est plus à démontrer. Les pèlerins que nous célébrons ce jour ne seront pas les derniers. Parce que l’entreprise affiche un réel engagement dans la prise en compte du volet spirituel de ses travailleurs ».

Quant à El Azar Karamoko, directeur des ressources humaines et de la formation, il est revenu sur les raisons qui ont milité pour le choix de ces travailleurs exemplaires. « Les critères qui ont prévalu sont le professionnalisme, l’abnégation au travail et l’engagement spirituel », a-t-il énuméré.

Prenant la parole au nom des pèlerins chrétiens, Amani N’Guessan de l’agence de Bouaké, a salué la haute portée du geste de la direction générale. Avant d’affirmer: « je voudrais exhorter tout le personnel au travail pour que la direction générale offre plus de tickets pour les pèlerins ».

Sanogo Dramane de l’agence d’Abobo s’est, au nom des musulmans, adressé au directeur général en ces termes: « par ce geste, vous venez d’aider à accomplir un grand acte de portée spirituelle, le Hadj 2018 ». Après quoi, il a formulé des prières à l’endroit des managers, l’entreprise et tout le pays.

Le père Aké Patrice Jean, secrétaire national adjoint chargé des pèlerinages de l’Église catholique qui est venu apporter son soutien à l’engagement sociétal de cette entreprise, a clos la cérémonie par une prière tout en invitant d’autres entreprises à emboîter le pas à la Lonaci.

GUY-ASSANE YAPY