Responsabilité sociale de l’entreprise: Une entreprise envoie 10 étudiants ivoiriens en Chine

Responsabilité sociale de l’entreprise: Une entreprise envoie 10 étudiants ivoiriens en Chine

Ils ont été retenus à l’issue de plusieurs tests et stages initiés ici à Abidjan, par ladite entreprise dans le cadre d’un programme dénommé graine de l’avenir.

Ces étudiants, issus, entre autres, de l’Istc, Esatic, Its, séjourneront d’abord à Beijing  (dans le Nord) avant de se rendre à Shenzhen (dans le sud) de la Chine. Avant leur départ, Ning Yang, l’un des responsables de la société chinoise à Abidjan, a indiqué, au cours d’une rencontre, que ce voyage s’inscrit dans le cadre des projets prévus par Huawei, au titre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (Rse). « Ce programme a démarré en 2016 et prendra fin en 2022. Il consiste à sélectionner, chaque année, des étudiants ivoiriens et à les former aux technologies de pointe de Huawei technologies.  Le programme vise à former au moins 200 étudiants chaque année et  offrir 10 bourses d’études en Chine, après une série de tests de sélection à la fin du processus », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’à la fin du processus, les étudiants ayant pris part à ce programme pourraient bénéficier d’un premier emploi chez Huawei. Une manière pour cette entreprise de réduire le taux de chômage en Côte d’Ivoire. Cette formation, a-t-il indiqué, a porté sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic), domaine d’expertise de Huawei.

Pour leur part, les bénéficiaires de la bourse n’ont pas caché leur joie de bénéficier de ce programme et surtout de découvrir la Chine. « Ce programme m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de faire la différence entre la théorie et la pratique, après le diplôme d’ingénieur réseau télécom que je viens de finir », s’est réjouie Mme Djédjé épouse Boni. Tout en souhaitant que Huawei leur offre une opportunité d’emploi, à leur retour de la Chine.  

CASIMIR DJEZOU