Reproduction : "L’Afrique a mal à sa santé sexuelle », constate un responsable de l’Ippf "

Les journalistes de l'Ippf lors du seminaire  à Abidjan
Les journalistes de l'Ippf lors du seminaire à Abidjan
Les journalistes de l'Ippf lors du seminaire u00e0 Abidjan

Reproduction : "L’Afrique a mal à sa santé sexuelle », constate un responsable de l’Ippf "

Santé de la reproduction : "L’Afrique a mal à sa santé sexuelle », constate  un  responsable de l’Ippf "

« L’Afrique a mal à sa santé sexuelle de la reproduction. Parce que, contrairement aux  idées reçues, c’est un domaine fondamental. Quand vous y touchez, vous touchez à tout l’être. Toutes les questions de développement y sont rattachées », a constaté M. Césaire Pooda, conseiller en communication de la Fédération internationale pour la planification familiale International, ou encore Planned Parenthood Federation (IPPF).

Il a tenu ces propos, le mardi 28 avril à Abidjan Treichville dans les locaux de l’Agence ivoirienne pour le bien-être familial (l’ Aibf), où se déroulait une rencontre internationale  de trois jours des journalistes africains du réseau de l’Ippf à Abidjan(Ippf Africa journalists network initiative meeting).

« La question de la santé de la reproduction sexuelle est une question centrale et c’est pourquoi  nous nous battons pour qu’elle soit inscrite comme une priorité dans le prochain agenda de développement », a encore précisé M. Pooda. Avant d’ajouter que  « l’IppF avec certaines structures comme le Nba et  l’Ua, se battent pour que cette question apparaisse comme l’une des priorités dans le prochain cycle de développement qui va succéder aux Omd(Objectifs du millénaire pour le développement).

« Les journalistes de l’Ippf travaillent sur des thématiques perçues comme la controverse (l’avortement, le viol, la contraception). On veut que les  journalistes impliqués dans notre stratégie de travail comprennent le bien-fondé de ce que nous faisons et soient notre porte-voix », a encore fait remarquer  Césaire Pooda.

Cette  rencontre de travail à Abidjan a consisté, entre autres,  à passer en revue les activités du réseau, à présenter une sorte de bilan à l’ensemble des participants. Mais aussi à éjecter des idées qui font constituer l’élaboration des projets …

Ippf  est une fédération mondiale organisée un peu sur le modèle des Nations unies.  Elle est représentée dans toutes les régions du monde. Et travaille  sur les questions de la santé sexuelle et de la reproduction, y compris le Vih/Sida. Avec 63 ans d’existence, cette fédération est  dans six régions africaines. Le bureau régional est basé en Nairobi au Kenya. En Côte d’Ivoire c’est l’Aibef qui est son représentant.

Démarrée le mardi 28 avril, cette rencontre de travail de trois jours s’est achevée le jeudi 30 avril à Abidjan.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info