Rentrée scolaire: Les parents d’élèves renouent avec le stress

Rentrée scolaire: Les parents d’élèves renouent avec le stress

Rentrée scolaire: Les parents d’élèves renouent avec le stress

Samedi, l’on a assisté à la proclamation des derniers résultats des examens à grands tirages. Déjà, ce lundi 02 septembre, débutent les inscriptions au préscolaire et au Cours préparatoire première année (Cp1). Mais, si les élèves manifestent un enthousiasme pour la réouverture des classes prévue pour le 16 septembre, les parents, eux, sont plutôt préoccupés par l’achat des fournitures scolaires, des frais de préinscriptions...

Kouakou Modeste est enseignant dans un établissement de la place. Contrairement à ses collègues de la fonction publique, il est resté trois mois sans salaire. « Cette rentrée scolaire, je l’appréhende difficilement. Je perds même le sommeil à force de penser à la scolarisation de mes enfants », a-t-il reconnu. Et de faire remarquer:  « j’ai épuisé toutes mes économies pendant ces vacances scolaires », a-t-il regretté.

Comme M. Kouakou, nombreux sont les parents d’élèves qui redoutent la période de la rentrée scolaire. Mme Amah, une ménagère à la Riviera-Anono, raconte. « Deux de mes cinq enfants ont échoué aux examens de fin d’année (Bepc et Bac). Et mon époux qui est au chômage depuis la crise post-électorale, doit s'endetter pour leur scolarité ». Avant de déplorer le fait que ses enfants soient inscrits dans des établissements  privés.

Quant à Coulibaly Moïse, homme d’affaires à Abidjan, il avoue être soulagé par la réouverture des classes. « Les enfants pourront ainsi renouer avec leur formation pour parfaire leur éducation ». Toutefois, il redoute la prise en charge de ses neveux orphelins de père. « Je n’aurais pas de difficultés à scolariser mes enfants. Mais avec ces cas sociaux, je ne maîtrise plus rien. Surtout avec cette cherté de la vie ».

Certains parents d’élèves encouragent la distribution de kits scolaires gratuits aux élèves des écoles primaires tout en souhaitant que cette opération s'étende au secondaire.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info