Rentrée scolaire 2014-2015: Ce n’est pas la grande affluence

La reprise des classes est effective et les inscriptions se poursuivent
La reprise des classes est effective et les inscriptions se poursuivent
La reprise des classes est effective et les inscriptions se poursuivent

Rentrée scolaire 2014-2015: Ce n’est pas la grande affluence

Rentrée scolaire 2014-2015: Ce n’est pas la grande affluence

Après trois mois de vacances scolaires, les élèves des établissements primaires et secondaires ont repris le chemin de l’école, ce lundi 15 septembre,  sur toute l’étendue du territoire national. A Abidjan-Yopougon, au groupe scolaire Ségbé, ce n’est pas la grande affluence.

« La reprise se fait timidement. Les inscriptions se poursuivent. Des emplois du temps ont été distribués à certains élèves », a témoigné M. Kouadio, un parent d’élève qui s’est rendu dans cet établissement pour s’acquitter des frais d’inscriptions de ses enfants, inscrits au primaire.

« Les élèves traînent encore les pas parce que certains parents ne sont pas prêts financièrement », a indiqué Mme Koné Awa, une commerçante rencontrée à Abidjan-Adjamé. Avant de préciser que par le passé, à cette période, les rues sont bondées d’élèves en uniforme, la circulation se fait plus dense…

L’élève Effouéhi Kevin, anciennement au lycée municipal d’Abengourou, est orienté en classe de Seconde C au Lycée municipal 2 de Grand-Bassam. Toutefois, il justifie son absence ce lundi dans ledit établissement en raison des lourdeurs administratives. « J’ai achevé  mon inscription  en ligne. Mais je devais récupérer des dossiers  dans mon ancien établissement et faire de nouveaux extraits de naissance pour achever mon inscription physique », a-t-il justifié.

Les inscriptions en ligne  qui ont démarré depuis le mois d’août, s’achèveront ce lundi 15 septembre à minuit.

La ministre de l’Éducation nationale et de l'Enseignement technique, kandia Camara, dans sa quête de redorer le blason de l’école ivoirienne d’une part et d’autre part accentuer sa politique de promotion de l’excellence,  a décidé depuis deux ans, de fixer la date de la rentrée scolaire au 15 septembre, en lieu et place du traditionnel mois  d’octobre. « C’est une manière de permettre aux élèves d’achever les programmes scolaires afin de rehausser leur niveau d’étude », a expliqué la première responsable de l’Éducation.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info