Rentrée scolaire 2019-2020: Kandia Camara sonne la mobilisation pour une année sans grève

Rentrée scolaire 2019-2020: Kandia Camara sonne la mobilisation pour une année sans grève

« Je voudrais saluer l’esprit qui prévaut, en ce moment, au sein de la communauté éducative, ce partenariat entre le ministère et les syndicats. C’est vrai que l’année dernière a été assez mouvementée, assez difficile…mais nous avons fait la paix. Nous nous sommes compris. Nous nous sommes mis ensemble ». Ce sont les propos de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, le lundi, dans la commune de Koumassi.

C’était à la faveur de la traditionnelle tournée de la première responsable de l’école, à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020. Le lundi, ce sont près de sept millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national, après plusieurs mois de vacances. « Chaque année, nous faisons l’effort de visiter les établissements pour encourager les élèves, le personnel à commencer les cours. La reprise est effective. Je voudrais féliciter tous les acteurs du système scolaire qui ont compris l’importance du respect du calendrier scolaire qui nous permet d’avoir de bons résultats », a encouragé la ministre.

La première responsable de l’école, qui avait à ses côtés le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi, s’est rendue dans les établissements scolaires rénovés par Ibrahim Bacongo Cissé, ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires politiques, par ailleurs maire de Koumassi.

Ce choix, a-t-elle justifié, n’est pas fortuit: « C’est pour rendre hommage à un bâtisseur, le ministre Cissé Bacongo. Il a apporté sa contribution à l’amélioration de plusieurs établissements scolaires… Il donne ainsi envie aux apprenants. Car le cadre physique d’un établissement a un impact sur le rendement ».

Kandia Camara s’est réjouie de l’ambiance enregistrée dans les écoles visitées. Que ce soit au Centre de perfectionnement au métier de la mécanique et de l’électricité (Cpmme, école professionnelle), à l’Iep Koumassi 1 Institut Mahama Cissé sabil-Nadjah (école confessionnelle), au  groupe scolaire Bad 5 Municipalité 2 ou au lycée municipal 1 et 2 de Koumassi.

« Nous avons entamé les révisons avec des cours de la classe de 4e qui sont également inscrits au programme de troisième. Il s’agit du « calcul libéral ». Il est important de finir le programme dans le temps. Cela permettra aux élèves en classe d’examen de bien étudier pour préparer les examens », a indiqué Eby Jean Jacques, enseignant de mathématiques au lycée municipal 1 de Koumassi. Quant à l’élève Diko Ibrahim, il se dit tout heureux de reprendre le chemin de l’école.

La ministre a terminé sa tournée en annonçant que la réunion de rentrée, fixée au jeudi 5 juillet et reportée à une date ultérieure, se tiendra le mercredi 11 septembre, au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

Isabelle Somian