Renforcement du système de santé : Les résultats du projet Lmg présentés

DR.  La ministre de la Santé et de l'Hygiène publique
DR. La ministre de la Santé et de l'Hygiène publique
DR. La ministre de la Santu00e9 et de l'Hygiu00e8ne publique

Renforcement du système de santé : Les résultats du projet Lmg présentés

Renforcement du système de santé : Les résultats du projet Lmg présentés

Lancé en 2011, le projet Leadership, management et gouvernance (Lmg) vient de prendre fin. La présentation des résultats de ce projet a eu lieu jeudi, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody, en présence de plusieurs personnalités. Entre autres, Raoul Kouadio, directeur de cabinet représentant Raymonde Goudou-Coffie,  ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Andrew Haviland, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire ; Christine Cooney, directrice Afrique Caraïbes de Management sciences for health (Msh), organisme qui a mis en œuvre ce projet.

Financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), ce projet a produit d’intéressants résultats. Il a permis à des populations vulnérables d’avoir accès à des soins de santé de qualité, fait savoir Christine Cooney. D’ailleurs, elle fait observer que plus de 200 millions de personnes ont déjà bénéficié des services de Msh dans le monde. Cependant, dans la mesure où beaucoup reste à faire dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire, elle a plaidé pour que les acteurs du privé comme du public s’impliquent davantage pour l’atteinte des objectifs du millénaire dans ce secteur.

Le représentant de la ministre Raymonde Goudou-Coffie s’est félicité des résultats du projet. « Le projet Lmg constitue une opportunité pour relever les défis de bonne gouvernance, d’un management de qualité (…) C’est vu les bons résultats que de deux districts pilotes, le projet a été étendu à 13 districts sanitaires du pays », a-t-il expliqué. Et d’indiquer que le projet a permis d’équiper des centres de santé à hauteur de 180 millions de FCfa et favorisé aussi le renforcement des capacités de 500 personnes (médecins, infirmiers, sages-femmes…). Aussi a-t-il plaidé pour que le personnel de santé capitalise les acquis du projet et fasse de la bonne gouvernance son credo quotidien. Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Andrew Haviland, a souligné que ce sont près de 13.6 millions de dollars américains, soit environ 7 milliards de Fcfa, qui ont été investis par son pays à travers différents fonds et initiatives dans le domaine du renforcement du système de santé ivoirien dans sa composante Lmg pour la période 2011-2017.

EMELINE PEHE AMANGOUA