Remise des attestations: La FONDAKA met en mission ses animateurs en alphabétisation

Le ministre Koné Mamadou en compagnie des animateurs
Le ministre Koné Mamadou en compagnie des animateurs
Le ministre Konu00e9 Mamadou en compagnie des animateurs

Remise des attestations: La FONDAKA met en mission ses animateurs en alphabétisation

Remise des attestations: La FONDAKA met en mission ses animateurs en alphabétisation

Une trentaine d’animateurs en alphabétisation de la Fondation Koné Avicenne venus des différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays ont reçu, ce samedi 21 juin, à Abidjan-Riviera-Palmeraie leurs attestations après dix (10) jours de formation.

M. Adama Bamba du service autonome de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (Saa-Enp) qui a assuré leur formation a trouvé satisfaisant le niveau des animateurs. « Nous avons des soldats bien formés et prêts à aller combattre l’analphabétisme et l’obscurantisme », a-t-il affirmé.

Mais avant, le porte-parole des animateurs, Damian Patrick Honorat, titulaire d’une licence en anglais, a reconnu qu’ils ont reçu une formation de qualité. Pour lui, cette initiative de Fondaka représente pour eux une nouvelle expérience dans la vie.

Après leur formation, ces animateurs en alphabétisation pourront maintenant entamer la phase deux du niveau 1 projet de la fondation qui vise à alphabétiser 1000 femmes sur le territoire national. Il faut indiquer 50 femmes ont été dejà formées en début d’année dans la phase pilote de ce projet de Fondaka et 513 autres dans la phase 1. Cette fondation envisage former 10.000 femmes sur les cinq années à venir. Tel est d’ailleurs le rêve de son président, le ministre Koné Ahmed Mamadou de sortir la femme de toute dépendance.

C’est pourquoi, il a engagé les animateurs à apporter leur contribution à l’émancipation de la femme et à la réduction de la pauvreté.  Ainsi qu’à la fracture entre les riches et les pauvres. « Nous avons pensons que le maillon faible de notre gouvernance en Afrique était l’éducation. Soutenir donc l’éducation en Afrique constitue le meilleur moyen  d’aider nos jeunes à affronter l’avenir avec beaucoup  plus de sérénité », a-t-il déclaré.

Déjà dans la commune d’Attécoubé 500 femmes non scolarisées ou ayant abandonnées précocement les études sont disponibles pour prendre part à des cours d’alphabétisation.

Représentant le directeur général du Saa-Enf, M. N’Doli a encouragé et félicité le ministre Koné Mamadou. « Sans alphabétisation, il n’y a pas de développement. Vous tenez le bon bout », a-t-il indiqué à l’endroit des animateurs.

« Chaque femme que vous alphabétisez, c’est un grand service que vous rendez à la nation », leur a dit M. Gbané directeur de cabinet du ministre de l’économie.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info