Remise de chèque: Plus de 33 millions de F Cfa offerts à deux parieurs

Dramane Coulibaly entouré par les deux gagnants tenant leurs chèques en main.
Dramane Coulibaly entouré par les deux gagnants tenant leurs chèques en main.
Dramane Coulibaly entouru00e9 par les deux gagnants tenant leurs chu00e8ques en main.

Remise de chèque: Plus de 33 millions de F Cfa offerts à deux parieurs

Le mois d’août a démarré de très belle manière pour S. Konaté et Julien M. G., deux gagnants au Pari mutuel urbain (Pmu) de la semaine écoulée. Ils ont reçu leurs chèques des mains de Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, le 1er août, au siège de l’institution, sis à Marcory Zone 4. Le premier est reparti avec la cagnotte de 20 776 400 de F Cfa et le second 12 401 700 de F Cfa. Soit un total de 33 178 100 de F Cfa.

Lors de cette cérémonie, Dramane Coulibaly a affirmé que « tous ceux qui font confiance à la Lonaci et à ses jeux sont des partenaires à part entière de la noble mission citoyenne que l’Etat nous a confiée ». Et de préciser : « au terme du premier semestre 2019, le total des sommes déjà perçues par nos gagnants est supérieur à 50 milliards de F Cfa. Pour rappel, l’objectif visé en matière de redistribution pour cette année est d’environ 100 milliards de F Cfa à nos joueurs, tous produits confondus ».

Le directeur général s’est alors réjoui de l’engouement des populations autour des jeux offerts par son institution. « L’évolution commerciale de ces derniers mois nous incite à l’optimisme quant à l’atteinte de cet objectif de partage. Car si le Pmu se porte toujours aussi bien, les perspectives sont très encourageantes pour les autres jeux. L’on note ainsi une progression continue du Loto Bonheur et de l’ensemble du portefeuille produits de sa société », a-t-il laissé entendre. Aussi a-t-il relevé que « la Fondation Lonaci a été créée pour servir de cadre de mobilisation des ressources et d’instrument de mise en œuvre de nos actions au bénéfice du bien-être des populations ».

Après avoir reçu son chèque, Julien M. G. a fait savoir que « le Pmu, c’est du réel et quelque chose de concret. Il est vrai que certaines personnes gagnent par hasard. Mais, je crois qu’il s’agit d’un jeu scientifique. Parce qu’il y a des données qu’on analyse à fond pour avoir les bons résultats. Et je suis en train d’écrire un document là-dessus ».

Il ajoute que « ce n’est pas une activité de gens paresseux mais plutôt de personnes qui mènent de hautes réflexions pour gagner un pari ». Quant à celui qui a remporté le gros lot, son histoire est toute particulière. « Cela fait quatre jours que je suis à Abidjan parce que je réside en Italie. En tant qu’ancien parieur, j’ai joué dès mon arrivée et la chance m’a souri pour mon premier coup d’essai », explique S. Konaté. Il invite alors ses frères et sœurs à s’adonner à ce jeu qui « n’est pas une arnaque. C’est la réalité… ».

GUY-ASSANE YAPY